Comprendre le métier d’opérateur de production en salle blanche

Tout étudiant aspire à avoir une carrière professionnelle épanouie après ses études. Chaque métier représente des tâches spécifiques qui diffèrent les uns des autres et ce n’est pas l’opérateur de production en salle blanche qui dira le contraire. En effet, c’est un poste très prometteur que les diplômés peuvent occuper après leurs études. Les questions qui se posent sont donc : en quoi consiste le métier d’opérateur de production ? quelles sont les missions principales et les compétences nécessaires pour réussir dans le métier ? qu’est-ce qu’une salle blanche?

Le métier d’opérateur de production en salle blanche, c’est quoi ?

L’opérateur de production est un agent qui travaille dans un domaine loin des micro-organismes et des microbes. C’est, en effet, un milieu bien particulier appelé salle blanche. Le métier est composé de multiples tâches qui peuvent être simples ou très compliquées. L’opérateur de production est l’acteur principal au sein de la salle blanche. Les équipements employés sont plutôt modernes, en l’occurrence les semi-conducteurs.

La température, la pression et l’humidité constituent les éléments incontournables dans la salle blanche. Les vêtements de protection utilisés dépendent donc de la tâche à accomplir. Cela peut être une combinaison, une botte ou un masque. L’habillement s’avère important car il faut que l’opérateur de production prenne les mesures nécessaires pour qu’il ne soit pas lui-même source de contamination ou de pollution. Plusieurs sites comme www.norme-haccp.com évoque les normes appliquées dans le métier d’opérateur de production en salle blanche.

Concernant les tâches, l’opérateur de production est responsable de l’assemblage et de la propreté des équipements de sa salle. Il s’occupe également du réglage des éléments composants à l’aide d’un microscope. Par ailleurs, il est en charge de contrôler les produits finis ainsi que les composants mais aussi le conditionnement des produits. A long terme, l’opérateur de production peut évoluer vers le poste de technicien de production. Le salaire augmente en fonction des compétences acquises et de l’expérience.

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Ce métier ne peut se dissocier de son lieu de travail spécialisé. Il s’avère donc essentiel de définir ce qu’est cet endroit spécifique. L’opérateur de production travaille dans un endroit particulier où l’atmosphère est régulée : la salle blanche. Les procédures pour réaliser les opérations de fabrication y sont bien élaborées et sont strictes.

Une salle blanche se définit comme étant un espace où l’on contrôle la propagation des particules dans l’air afin de respecter au mieux des mesures sanitaires strictes. Les équipements informatiques et les autres matériels doivent être rigoureusement protégés contre la poussière. En effet, les appareils risquent d’être endommagées si la pièce ou si la série de pièces se trouve exposée à la concentration des particules.

Suivant la norme ISO 14644-1, une salle ISO 8 ne doit pas dépasser 29.300 particules de 5 µm/m³. Plus illustrer, une personne immobile propage généralement 100.000 particules microscopiques de moins de 50 µm. Voilà pourquoi il a été précisé que les combinaisons et les masques constituent des accessoires indispensables dans le métier. La sélection des matériaux employés pour les cloisons, le plafond, le plancher doit être rigoureuse, tout comme celle des filtres qui régulent les flux d’air.

Les missions principales

L’opérateur de production est un métier à part entière. Ses missions sont nombreuses et aussi importantes les unes que les autres. Tout d’abord, il réalise des travaux d’assemblage ou d’intégration strictement minutieux. Ensuite, il régule la température, la pression de l’air et le niveau d’humidité de la salle blanche pour que ceux-ci restent fixes. A noter que les fiches d’instructions et les modes opératoires doivent être respectés à la lettre. Puis, l’opérateur de production nettoie, assemble et règle les divers composants sous microscope. A part cela, il faut noter qu’un système automatisé est mis en place au sein de la salle blanche. A cet effet, l’opérateur de production est en charge du contrôle des composants spécifiques et des produits finis au microscope. Enfin, les notions en informatiques devraient être des compétences acquises par l’agent en salle propre car c’est à lui de maîtriser les outils informatiques. Ces compétences sont nécessaires pour certains systèmes personnalisés.

Les compétences requises

Avant d’évoquer les compétences requises, il semble inévitable d’aborder les formations à suivre pour devenir opérateur de production en salle blanche. Tout d’abord, la base est d’acquérir le diplôme de baccalauréat. Plus précisément, il faut un baccalauréat en industrie des procédés, en chimie ou encore un bac technologique c’est-à-dire électrotechnique ou électronique.  Par ailleurs, l’hygiène, la qualité et la sécurité doivent être des compétences acquises. En ce qui concerne les compétences requises, certaines règles sont à établir mais quatre compétences sont essentielles dans ce métier.

En premier lieu, la rigueur constitue un must dans ce domaine parce qu’il est possible d’effectuer le travail sous contrainte. Ensuite, vu que l’agent travaille dans un milieu sanitaire, il semble évident de parler de minutie. L’agent sera souvent amener à effectuer des réglages parfaits comme injecter des doses avec une quantité précise. A part cela, le métier requiert une excellente condition physique. En effet, les capacités mentales et physiques doivent être au top. Enfin, la dernière et non la moindre est la dextérité ou l’habileté dans le travail, que ce soit dans la soumission aux règles ou dans le travail proprement dit.