Liens Internet

Comment trouver la bonne agence de communication à Angers ?

agence de communication

Faire appel à une agence de communication est souvent essentiel pour développer son entreprise. Amélioration de l’image d’une société du Maine-et-Loire, développement d’un plan de communication à 360°, transformation digitale ou amélioration de la présence numérique d’une entreprise, il existe mille et une raisons de vouloir se faire épauler par des professionnels. Cela dit, comment trouver la bonne agence de communication à Angers ? Voici comment procéder.

Première chose à faire : établir un cahier des charges, définir vos besoins

Avant de contacter les agences du 49, il convient de bien établir vos besoins. Pour ce faire, il est utile de rédiger un cahier des charges précis. Que ce soit pour la création d’un site internet, un projet de branding ou une campagne de marketing, plus vous serez précis, plus le devis sera cohérent et le résultat susceptible d’être satisfaisant. À ce titre, le cahier des charges ne doit pas se cantonner à dresser l’ébauche du projet. Vous devez également présenter votre société afin que l’agence puisse cerner au mieux son esprit. Sans oublier de bien définir le cadre budgétaire, les attentes de résultats, etc.

Seconde chose à faire : établir le profil idéal de l’agence de communication

Avant de partir à la chasse aux agences de communication d’Angers, réfléchissez à vos attentes en ce qui la concerne. Quels sont les domaines d’expertise qui sont cruciaux pour votre projet ? Êtes-vous prêts à faire confiance à une nouvelle venue, ou préférez-vous faire appel à une référence, quitte à payer un peu plus cher ? L’envergure de votre projet vous force-t-elle à faire appel à une agence de com’ à l’effectif bien fourni ? Tous ces paramètres auront une influence capitale dans le choix de l’agence idéale. Donc autant éliminer automatiquement celles qui ne conviennent pas. Ce n’est pas uniquement une question qualitative. Le terme agence de communication englobe de nombreux métiers, qui peuvent être maîtrisés de façon inégale par chaque acteur. Si vous souhaitez créer un nouveau site Internet, il n’est pas judicieux de se tourner vers une agence spécialisée dans les campagnes publicitaires, par exemple. Elle sous-traite peut-être le développement web, ce qui n’est pas efficient pour vous d’un point de vue économique et gestion de projet.

Troisième chose à faire : établir une liste de candidates potentielles

La 3e étape consiste à établir une liste d’agences de communication à Angers. Les moteurs de recherche seront très utiles à ce propos. Mais vous pouvez également utiliser des méthodes alternatives en faisant jouer vos contacts, votre réseau comme les BNI notamment. Interrogez vos clients et fournisseurs avec qui vous entretenez une bonne relation. Ils auront peut-être un bon tuyau à partager avec vous. Après tout, rien de tel que le bouche-à-oreille. Ne négligez pas non plus les méthodes conventionnelles, comme les PagesJaunes. Des sites Internet qui proposent une liste des agences de communication à Angers comme par exemple, Sortlist.fr spécialisé dans les métiers du digital. Vous trouverez des noms sur Angers tels que l’agence de communication Welko, Le CerKle, Atmosphère Communication, etc. Votre liste établie, vous tâcherez de déterminer les candidates qui vous semblent les mieux adaptées sur base des critères établis dans l’étape précédente. Si vous êtes pressé par le temps, votre short-list sera dressée de façon plus agressive. Si vous voulez vraiment prendre le temps de bien choisir, vous serez plus large afin de juger sur pièces.

Dernière étape : les prises de contact

Il est bien entendu impossible de trouver la bonne agence de communication à Angers sans prendre la température directement auprès de l’entreprise. Après tout, une agence peut sembler parfaite sur le papier, pour au final ne pas constituer une option car le courant ne pas passer entre les 2 parties. Il est évidemment crucial d’être sur la même longueur d’onde pour garantir le succès du projet. Ne négligez pas cet aspect humain durant votre processus de sélection de votre agence de communication du Maine-et-Loire !

Un dernier mot concernant la situation géographique. Si certains projets de communication se prêtent très bien à une gestion à distance, dans d’autres il est très utile d’avoir des réunions en face-à-face. Ne négligez donc pas le facteur de la proximité si votre projet requiert de nombreux échanges. En espérant vous avoir aidé, nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche de la meilleure agence de communication à Angers !

Quitter la version mobile