Comment sécuriser vos objets de valeur et vos dossiers confidentiels ?

armoire forte

Publié le : 24 août 20219 mins de lecture

 Si vous disposez d’une entreprise, vous avez surement besoin de quelque chose de qualité pour mettre à l’abri vos dossiers secrets comme vos dossiers de vente, les dossiers qui contiennent des renseignements sur vos employés, vos contrats, etc. ainsi que vos objets de valeur tels que les chèques bancaires, l’argent liquide, etc. L’armoire constitue la solution qui doit répondre à vos exigences. Elle doit être dotée d’une sécurité sans faille et blindée. Sachez qu’il existe au marché, différents formes et modèles de sécurité, donc, vous devez alors bien choisir celle qui vous convient et qui répond à un certain degré de protection bien précis.

Quel est le type de sécurisation dont vous avez besoin ?

Parfois, vous voulez seulement mettre vos dossiers secrets à l’abri de certaines personnes indiscrètes qui ont l’intention d’utiliser vos dossiers d’une autre façon, c’est-à-dire celles qui souhaitent détourner ou exploiter vos dossiers confidentiels. Dans ce cas, vous n’avez alors pas besoin d’une armoire forte et blindée accompagnée d’une certification particulière. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de définir une limite d’accès à l’armoire pour quelques personnes seulement. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir celle dotée d’un meilleur système de fermeture. Contrairement à cela, si vous voulez protéger vos dossiers confidentiels des vols ou des effractions, vous devez opter pour une armoire forte homologuée. Il en existe pour différents modèles qui sont entièrement garantis, solides, et avec des systèmes de fermeture bien sécurisés. Si possible, choisissez les armoires fortes ayant un label A2P, étant donné que celles-ci ont déjà passé des tests qui leur permettent de résister à toute sorte d’effractions. Dans le site de hartmann-tresore.fr, vous pouvez trouver les types d’armoires dont vous avez besoin.    

Les armoires ayant des protections particulières contre l’eau et le feu

Pour une protection maximale, vous devez également sécuriser vos documents confidentiels de certains risques d’inondations et d’incendies. Malgré que vous ayez pris tous les dispositifs de précautions nécessaires, vous n’avez toujours pas à l’abri de tous les dégâts que peuvent entrainer ces désastres. La solution pour vous est alors d’opter pour une armoire blindée anti-feu ou ignifuge. Privilégiez alors d’une armoire forte dotée des parois les plus résistantes. Il vous est conseillé de choisir une armoire anti-feu qui est soumise à une norme DIN4102. Avec ce modelé, vous aurez une protection de base puisque les flammes ne parviennent pas rapidement à toucher vos dossiers. Si vous cherchez encore un modèle qui dispose d’une paroi inaccessible par le feu, c’est le modèle soumis à la norme EN1047 et fait pour vous. C’est un modèle d’armoire qui a une protection la plus élevée. En outre, vous pouvez constater aussi que les dégâts laissés par l’eau et l’humidité sur vos documents sont vraiment irrémédiables. Il vaut mieux alors que vous optiez pour les armoires étanches composées des joints et des bandes qui permettent d’empêcher l’eau de pénétrer pendant un certain moment, jusqu’à ce que l’intervention des pompiers arrive.  

Les moyens pour installer les armoires professionnelles

Vous avez plusieurs choix devant vous en ce qui concerne les possibilités sur le placement de votre armoire, soit vous choisissez de la placer direct dans votre bureau, soit vous choisissez d’encaster votre armoire forte dans un sol ou dans votre mur. Il existe encore d’autres options comme la poser sur un support fait en béton, ou la transporter partout où vous allez. Pour cette dernière option, vous devez le faire sous forme de valise de sécurité. Ceci est l’option idéale si vous devez toujours transporter des chèques, des documents secrets, d’ordinateur, etc. Sachez que comme certaines entreprises, vous pouvez opter pour la location d’une armoire forte dans des organismes financières comme la banque pour le classement de vos dossiers confidentiels. En choisissant cette perspective, vos documents sont tous entre de bonnes mains étant donné que la protection est optimale. Toutefois, sachez que la capacité de ces armoires fortes est plus ou moins limitée.

Quel est le modèle d’installation idéal pour votre armoire forte ?

Vous pouvez choisir entre 2 types d’armoires fortes qui sont : l’armoire forte à poser et l’armoire forte à encastrer. En général, l’armoire à encaster est pratique si vos dossiers à stocker ne sont pas d’une grande quantité, car ce type d’armoire est plus petite. Sa praticité s’explique également sur le fait qu’elle peut être cachée dans les murs, derrière les meubles. Seulement, vous ne pouvez jamais la transporter du fait qu’elle est fixée et coulée dans le béton. Ce type de coffre est aussi idéal si vous êtes le propriétaire de l’immeuble. Si au contraire, vous êtes locataire, votre projet de poser cette armoire dans les murs doit avoir l’accord au préalable du propriétaire de votre bureau. Quant à l’armoire à poser, c’est la solution idéale et unique si vous êtes locataire, puisqu’un jour ou l’autre, vous devez d’emménager avec votre armoire. C’est peut-être un type d’armoire un peu vulnérable, mais pour qu’elle devienne une armoire blindée, vous pouvez quand même le bénéficier d’un système de sécurité fort.  

Quel est le système d’ouverture idéal pour votre armoire forte ?

En ce qui concerne le système d’ouverture d’une armoire, il en existe en plusieurs types selon le niveau de sécurité et de praticité souhaité. Il y a d’abord l’armoire à clé. Il s’agit du système d’ouverture le plus économique et le plus simple. Il suffit que vous utilisiez une ou plusieurs clés. Seulement, ce que vous devez faire attention, c’est la perte de clé. En outre, il y a le système d’ouverture à combinaison mécanique. Celui-ci est plus efficace que le système à clé. L’armoire s’ouvre à l’aide d’une rotation des disques. La troisième option consiste à choisir le système d’ouverture électronique ; parmi ces 3 types de systèmes d’ouverture, c’est ce système électronique qui est le plus sécurisé, car vous devez entrer un code secret à l’aide d’un écran tactile ou d’un pavé numérique pour ouvrir et fermer votre armoire, pour ce type de système, si une personne malintentionnée ou un cambrioleur tente d’entrer plusieurs fois le code infructueux, dans ce cas, la porte se bloquera. Vous avez la possibilité de définir des codes différents pour chacun des utilisateurs pour optimiser le niveau de sécurité de votre armoire blindée. Il y a aussi le système d’ouverture combinée qui est le plus polyvalent. Avec celui-ci, vous avez la possibilité d’utiliser beaucoup de systèmes à la fois. Vous pouvez par exemple combiner les systèmes d’ouverture à clé à celui à électronique. Enfin, le dernier système d’ouverture est l’armoire avec un système biométrique. C’est le système le plus récent qui peut vous offrir un niveau de sécurité maximal, étant donné que la porte ne peut jamais s’ouvrir qu’à l’aide d’une reconnaissance faciale, vocale, ou empreinte.   

Plan du site