Comment professionnaliser le métier de professeur particulier ?

professeur

Publié le : 20 octobre 20236 mins de lecture

Être enseignant, c’est avant tout contribuer à l’épanouissement des adultes de demain, les voir réussir et surtout développer leur potentiel. Dans cette optique, si transmettre vos connaissances et vos valeurs est votre rêve, vous pouvez choisir de devenir professeur particulier et donner des cours en ligne. En plus d’être un réel plaisir, il s’agit aussi d’un métier de fierté et gratifiant. D’ailleurs, il est désormais possible de le professionnaliser.

À qui s’adresse le métier du professeur particulier ?

À la fois sacré et noble, le métier de professeur est sûrement l’un des plus beaux métiers au monde. En effet, il n’y a rien de mieux que d’enseigner l’avenir de la nation et de tisser des liens avec des élèves. Étudiants, jeunes actifs ou encore séniors, au fil de ces dernières années, on remarque de plus en plus de professionnels qui proposent des cours en ligne et développent la profession d’enseignant particulier. Il s’agit en général d’une source de revenus en plus et en même temps un moyen de partager vos savoirs et vos compétences à plusieurs personnes.

D’autres avantages non négligeables sont aussi offerts par ce métier grâce au développement de la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Il s’agit entre autres de la flexibilité horaire, de la totale liberté dans l’exercice du métier, la possibilité de se perfectionner dans un domaine en particulier, etc. tout cela s’ajoute à une rémunération attractive.
Le fait de devenir professeur particulier et donner du cours collectif en ligne n’est pas soumis à des conditions strictes. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de suivre une formation particulière. Pour devenir professeur à domicile, il suffit d’être compétent dans votre domaine de prédilection. Vous pouvez offrir des services d’accompagnement scolaire dès l’âge de 14 ans. Ceci étant dit, tout le monde a la possibilité d’exceller dans ce domaine, autodidacte, informaticien en herbe, natif anglophone ou encore mathématicien aguerri ou un diplômé en étude espagnole. Tout ce dont vous avez besoin est un solide bagage dans votre discipline, complété par une bonne capacité pédagogique. Pour en savoir plus sur les cours particuliers en ligne, il vous importe simplement de vous rendre sur ce site spécialisé.

Être professeur particulier : les démarches à suivre

Il est vrai que la loi n’impose aucune condition dans la proposition de cours particulier en ligne. Cependant, le respect de certaines formalités s’impose pour exercer le métier en toute légalité. Ces dernières dépendent grandement de ce que vous souhaitez devenir, c’est-à-dire un professeur indépendant ou rattaché à un organisme de soutien scolaire. Autrement dit, il s’agit de la première étape de la professionnalisation du métier.

Dans les détails, à vous de choisir si vous allez dispenser vos leçons ou bien offrir des services d’accompagnement aux étudiants qui préparent des concours d’entrée à l’université par exemple. Pour autant, vous créerez une structure juridique qui vise à encadrer votre activité selon sa nature.
Pour professionnaliser votre métier, le statut de micro-entrepreneur est vivement conseillé, notamment si vous comptez donner des cours particuliers en ligne à temps partiel ou bien en complément d’une activité principale. Un régime facile à mettre en place et qui vous permet d’ailleurs de bénéficier d’un régime social assez avantageux.

Professionnaliser le métier du professeur particulier, comment s’y prendre ?

Après le choix du statut juridique, vous aurez votre propre numéro SIRET. Reste à déclarer votre chiffre d’affaires sur le site des autoentrepreneurs. Sachez que cela vous soumettra au paiement des cotisations. Une fois toutes ces démarches accomplies, vous sera automatiquement affilié à l’URSSAF. Tout cela peut paraître simple sur le papier, mais la recherche des élèves n’est pas pour autant si simple quand on débute. Pour cela, vous pouvez vous servir de la méthode de bouche-à-oreille ou des petites annonces.

Cependant, passer par un organisme spécialisé est plus conseillé pour obtenir une excellente visibilité. Ce dernier s’occupera de la recherche des élèves et vous pouvez vous focaliser sur le cœur de votre métier. Il existe aussi une autre manière d’exercer sans avoir à passer par une agence spécialisée, celle d’opter pour le statut de professeur à domicile. Ici, vous allez être rémunéré en chèque CESU en proposant du cours collectif en ligne.

Devenir professeur particulier quand on est étudiant : comment faire ?

Donner des cours particuliers en ligne est un moyen de gagner de l’argent quand on est étudiant. On est tous d’accord pour dire que la vie d’étudiant n’est pas rose, surtout lorsqu’on doit financer ses études soi-même. Pour couvrir les frais de scolarité, le loyer ainsi que les autres courses, les étudiants enchainent les emplois à temps partiel.

Différents métiers existent aujourd’hui pour arrondir vos fins de mois et le soutien scolaire en fait partie. Donner des cours à des juniors est une alternative bien noble pour concilier étude et travail. Vous aurez une rémunération intéressante en complément de conditions de travail agréables. Toutefois, assurez-vous de toujours exercer le métier en toute légalité même si vous le faites temporairement.

Plan du site