Comment obtenir un rachat de crédit au meilleur taux ?

rachat de crédit

Publié le : 20 octobre 20234 mins de lecture

Si vous avez plusieurs crédits en cours, sachez qu’il est parfaitement possible de regrouper tous vos prêts afin de minimiser les échéances, et surtout rallonger la durée de remboursement. Cette opération, appelée rachat de crédits, est d’ailleurs de plus en plus courante parce qu’elle aide l’emprunteur à éviter une situation d’endettement. Pour éponger vos dettes, sans courir le risque d’aggraver les choses cependant, il faudra trouver un établissement qui propose un taux avantageux pour le regroupement de crédit.

Quand et pourquoi regrouper ses prêts en cours ?

Avant même de commencer à chercher le meilleur taux pour votre rachat de crédit, il convient de connaitre l’intérêt d’une telle procédure. En principe, l’opération consiste à faire racheter tous vos prêts en cours par une seule banque lorsque vos ressources n’arrivent plus à subvenir aux différentes échéances. Dans ce cas, vous sollicitez un autre établissement qui remboursera vos dettes à votre place. De ce fait, vous aurez affaire à un seul interlocuteur pour les remboursements.

Le regroupement de crédit permettra également de renégocier les termes de vos prêts, ce qui signifie que vous pourrez bénéficier d’un rallongement de la durée de remboursement. Cela aura pour effet de minimiser les mensualités et de réduire votre taux d’endettement. Si auparavant vous deviez payer un à un les crédits en cours, ces derniers vont donc être regroupés en une seule et unique échéance, ce qui vous laisse le temps de remettre à flot vos finances. Il est cependant important de noter que le rachat de crédit peut engendrer un coût total et un TAEG (taux annuel effectif global) plus élevés. C’est tout l’intérêt de trouver un meilleur taux lors du regroupement.

Comment bénéficier d’un meilleur taux ?

Qu’il s’agisse d’un rachat de crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier, la meilleure manière de trouver un taux avantageux reste la comparaison des offres. En effet, chaque banque propose des offres qui diffèrent grandement selon les frais de dossier appliqués par l’établissement, mais aussi selon votre situation personnelle (nature de prêts à racheter, montant des mensualités et le reste à payer, besoins en trésorerie, statut professionnel, etc.). Dans ce cas, l’idéal serait de procéder d’abord à une simulation gratuite en ligne afin de trouver la banque qui proposera les meilleurs taux en fonction de vos besoins.

Lors du choix, pensez à privilégier une offre qui présente un taux fixe ainsi, les montants à verser resteront constants pendant la durée du remboursement. Pour finir, sachez qu’il est également possible de faire jouer la délégation d’assurance afin faire baisser les prix. Cette solution vous permettra de souscrire un contrat d’assurance autre que celui proposé par la banque rachetant vos prêts.

Rachat de crédit au meilleur taux : contactez un professionnel !

Pour vous épargner toutes les contraintes de la comparaison et de la recherche, pensez à confier votre dossier à un courtier spécialisé en regroupement de crédit. Grâce à ses compétences et sa connaissance du marché, ce professionnel saura trouver l’établissement qui propose une offre adaptée à votre situation, et cela, dans un délai assez court. Avant de l’engager, pensez toutefois à vérifier sa réputation, ses années d’expérience, ses diplômes et certifications, mais surtout la hauteur de ses commissions.

Plan du site