Comment nettoyer et entretenir un stylo à bille ?

stylo à bille

Publié le : 04 mai 20224 mins de lecture

Votre stylo à bille arrête d’écrire. Cependant, il y a encore de l’encre. Ladite situation frustrante se produit fréquemment et a une explication logique. Si les stylos à bille n’ont pas été utilisés depuis longtemps, l’encre s’est tarie. Cela a pour effet de figer l’encre dans une cartouche, mais aussi de figer la bille qu’elle traverse. Dans d’autres cas, les bulles sont responsables. Il existe une solution à chaque cause.

Débloquer la bille de stylo

Un stylo à bille est un instrument d’écriture dont la forme et la taille sont similaires à celles d’un crayon. Un stylo à bille contient une réserve d’encre visqueuse à l’intérieur, qui est appliquée sur le papier en frottant une petite bille (généralement entre 0,7 et 1 mm de diamètre) sur le support pendant l’écriture. L’encre sèche presque immédiatement au contact du papier. Les stylos à bille remplaçaient en grande partie le stylo-plume, le crayon à papier et éliminaient la plume du sergent-major, mais rivalisaient avec les stylos à bille. Lorsque le stylo ne fonctionne plus, la cause est souvent un blocage dans le stylo à bille lui-même. Il faut ainsi la débloquer. Le nettoyage de stylo à bille est donc nécessaire. Pour cela, faites de grands mouvements circulaires sur la feuille de papier jusqu’à ce que la mine soit relâchée et que le stylo commence à écrire. Lorsqu’il n’y a pas assez de papier, frottez la bille du stylo contre la surface en caoutchouc. Utilisez votre semelle ou votre gomme. Vous devez, dans ce cas, tracer des lignes droites jusqu’à ce que la mine soit dégagée. Vous pouvez aussi allumer votre briquet et placer la mine de métal sur la flamme durant quelques secondes. Attention au plastique du stylo, il peut fondre à haute température. Attendez que la mine refroidisse légèrement, puis testez le stylo sur la feuille de papier.

Fluidifier l’encre

Lorsque les stylos 4 couleurs sont mis de côté et que vous n’écrivez pas avec, l’encre sèche. La seule solution, c’est de rendre l’encre liquide à nouveau. Vous pouvez utiliser de l’eau bouillante. Mettez le stylo à bille dans le sac de congélation hermétique et placez le sac dans la casserole d’eau bouillante. Attendez 5 minutes, puis retirez le sachet en faisant attention de ne pas vous brûler. Vous devez laisser le stylo refroidir et testez-le. Par ailleurs, vous pouvez également employer l’acétone. Retirez la cartouche d’encre du stylo. En utilisant le fil qui a été trempé dans de l’acétone plus tôt, poussez la tige vers le bas du tube. Répétez cette opération plusieurs fois. Remplacez la cartouche d’encre, fermez le capuchon et secouez vigoureusement. Veillez à ne pas vous salir et à protéger toutes les surfaces pendant le fonctionnement. En l’absence d’acétone, un dissolvant pour le vernis à ongles fera parfaitement l’affaire.

Chasser l’air dans une cartouche

Il se trouvait qu’il y avait une bulle coincée dans la cartouche. L’air bloque le flux d’encre et le stylo n’écrit plus. Fermez le stylo avec le capuchon et secouez-le vigoureusement. Souvent, ce geste simple est efficace pour expulser l’air emprisonné dans une cartouche. Il faut ouvrir le stylo et retirer les cartouches d’encre. Ensuite, vous devez souffler doucement dans le tube. Ce processus permet à l’encre de retourner à l’intérieur, libérant ainsi des bulles d’air. Entretenir les stylos feutres est ainsi nécessaire.

Plan du site