Comment fonctionne un accouplement mécanique ?

accouplement mécanique

Publié le : 20 octobre 20237 mins de lecture

Vous avez besoin d’un accouplement pour assurer la liaison en dynamique ou en statique de deux arbres en rotation. Cet accessoire joue d’ailleurs un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’appareil. Mais face à l’abondance de l’offre sur le marché, il est souvent difficile de faire un choix. Toutefois, pour ne pas endommager les arbres, il faudrait acquérir un modèle compatible. Quels sont les critères à retenir pour bien choisir ?

À quoi sert un accouplement mécanique ?

Un accouplement mécanique sert principalement à relier deux arbres en rotation dont l’objectif est d’assurer la transmission du couple, d’ajouter plus de flexibilité dans le système, d’amortir les vibrations et d’entraîner en rotation un élément récepteur. Il existe aussi certains accouplements qui permettent de corriger les défauts d’alignement des arbres. C’est le cas des accouplements élastiques.

Actuellement, on peut classer les accouplements mécaniques en trois catégories. L’accouplement rigide assure la liaison entre l’axe et le moyeu ou entre deux axes. On l’appelle aussi joint de transmission rigide. Il est à la fois bon marché et résistant. Le montage et le démontage sont d’ailleurs faciles et précis. L’accouplement flexible ou élastique est composé de pièces rigides et élastiques. On retrouve dans cette catégorie les accouplements à mâchoires, à liaison élastomère, à pneu et à rubans. Enfin, il y a l’accouplement rigide en torsion composé entièrement de pièces rigides. Il est capable de rectifier les défauts d’alignement et de transmettre des couples élevés. Si vous recherchez un spécialiste dans la vente d’accouplements mécaniques, rendez-vous sur rathicouplings.fr.

Accouplement mécanique : comment fonctionne-t-il ?

De nos jours, il existe tout un panel de solutions pouvant répondre à une multitude de besoins. L’accouplement élastique permet de rectifier des désalignements importants. En plus de cela, il supporte mieux les contraintes de vibration. L’accouplement rigide, par contre, requiert un bon alignement des arbres et ne tolère que peu de vibration. Mais peu importe le modèle choisi, son rôle est le même. En effet, lorsque les deux arbres sont en rotation, la pièce permet la transmission du couple et par conséquent assure le bon fonctionnement de la machine.

Dans le cas d’un accouplement mécanique permanent, le désaccouplement est impossible sauf en cas de démontage complet du dispositif. Par contre, un accouplement temporaire peut être désaccouplé à tout moment via une intervention humaine ou une commande automatisée. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’investir dans un équipement de qualité et compatible avec les arbres pour une efficacité optimale.

Accouplement mécanique : comment faire le bon choix ?

L’accouplement mécanique se situe près de l’actionneur du mouvement de rotation. Il a pour rôle de transmettre ces mouvements vers l’effecteur. Il peut protéger les roulements des charges inutiles et même d’une usure prématurée s’il est de bonne qualité. Le choix va, cependant, dépendre de la nature du problème : désalignement de deux arbres, conditions de fonctionnement… Il faut aussi se référer aux données spécifiées par le constructeur pour ne pas se tromper.

De même, la vitesse maximale ainsi que le diamètre et la taille des arbres d’entrée et de sortie sont autant de critères déterminants. Toutefois, il ne faut pas oublier l’aspect financier. L’idéal, c’est de faire des comparaisons pour trouver le meilleur rapport coût-performance. En tout cas, il vaut mieux miser sur un modèle de qualité supérieure qui peut vous garantir une bonne longévité. Certes, l’investissement de départ sera plus élevé, mais sera rapidement rentabilisé. Il est aussi conseillé de sélectionner un équipement robuste et silencieux, notamment si vous travaillez dans un environnement calme. Enfin, avant de valider la commande, vérifiez la plage de couple et la qualité d’équilibrage. Ces petits détails peuvent vous aider dans vos choix. On tient à noter que la précision sur les différences de vitesse n’est pas importante.

Où acquérir un accouplement mécanique de qualité ?

Vous cherchez un accouplement mécanique de qualité ? Adressez-vous directement auprès d’un fabricant spécialisé dans ce secteur. En effet, certaines enseignes ayant acquis une réputation mondiale proposent actuellement leur service sur internet. Il n’est donc plus nécessaire de vous rendre dans les locaux de l’entreprise pour accéder à toutes les gammes disponibles. Vous n’avez qu’à parcourir le catalogue en ligne ou demander un catalogue sur mesure. Néanmoins, pour garantir la fiabilité des pièces, privilégiez un fabricant disposant de plusieurs années d’expérience dans ce domaine et proposant des produits respectant les normes internationales. La certification comme ATEX est aussi un gage de confiance.

Il s’agit d’un besoin urgent ? Il existe des modèles prêts à l’emploi que vous pouvez commander dans l’immédiat. Vous hésitez entre deux modèles ? Si vous avez des questions ou souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure, le service client se tient à votre entière disposition. Il peut répondre à toutes vos interrogations par mail ou par téléphone. En tout cas, avant de prendre un engagement, prenez le temps de vous renseigner sur les caractéristiques du produit qui vous intéresse, les délais de livraison, les frais de port ainsi que les conditions de retour et de remboursement.

Plan du site