Vous voulez devenir un dépanneur informatique ou vous souhaitez tout simplement avoir quelques notions de base en la matière ? Certes, la tâche de l’artisan n’est pas facile. Et il est important d’avoir des connaissances approfondies en informatique pour maîtriser le sujet. Mais que faire alors ?
Quelle formation suivre ?
Pour ceux qui désirent exercer le métier du dépanneur informatique ou d’un spécialiste en réparation ordinateur, un bac pro en systèmes électroniques numériques, spécialité électrodomestique est nécessaire. D’ailleurs, ce diplôme peut suffire pour entrer facilement dans le secteur. Ainsi, il aura en main toutes les clés pour réussir. Ensuite, au fil des années, le candidat peut se perfectionner. Cependant, pour aller plus loin, il peut poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un BTS communication visuelle, informatique et réseau, électronique ou d'un DUT informatique. Toutefois, pour les passionnés, ils pourront suivre des cours en ligne pour apprendre les bases ou des sujets spécifiques. C’est l’une des meilleures solutions pour maîtriser les divers systèmes de dépannage et de maintenance informatique, sans avoir à se déplacer et à suivre des cours en salle.De quoi a-t-on besoin pour un dépannage informatique ?
Pour réussir une réparation ordinateur, il faudrait être bien équipé que ce soit en matériel ou en logiciel. En effet, vous aurez besoin :- D’un disque dur externe : c’est un matériel indispensable et très utilisé lors d’un dépannage
- D’un antivirus performant comme AVG, Avast…
- D’un logiciel de nettoyage comme Ccleaner
- Des câbles Ethernet et une alim 850W
- D’un graveur
- D’un processeur standard
- D’une barrette de RAM
- D’un port RJ45 USB
- D’un CD de désinfection
- D’un logiciel de récupération de données
- D’un logiciel de clonage
- De plusieurs CD d’installation Win, XP Pro, Vista…