Comment devenir agent de sécurité incendie SSIAP de niveau 1 ?

Sécurité incendie

Publié le : 30 mars 20226 mins de lecture

Les incendies ne sont pas réservés qu’aux pompiers. Puisque, les agents de sécurité incendie sont également formés pour intervenir afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Les agents de sécurité incendie travaillent dur pour protéger les bâtiments privés et publics contre les risques d’incendie. À ce titre, il assure la sécurité des personnes, la protection des biens, et met en œuvre presque toutes les opérations visant à y parvenir, du contrôle des équipements à l’alerte en cas d’incendie, en passant par la sécurité des personnes.

Un sécurité incendie : quel est son rôle ?

Les agents de sécurité incendie ont une responsabilité majeure en matière de sécurité des personnes et des biens dans les bâtiments ou immeubles de grande hauteur recevant du public. En plus d’exercer les activités essentielles à la surveillance, il vérifie également le bon fonctionnement des matériels et équipements liés à la lutte contre l’incendie (alarmes, extincteurs, etc.).

Il s’assure également que les voies de circulation sont dégagées, notamment en cas d’incendie ou de sinistre déclaré, afin que des renforts (ambulances, pompiers, etc.) puissent intervenir au plus vite à proximité des bâtiments concernés. Obligeant l’agent de sécurité incendie à déclencher l’alarme et à la transmettre à l’autorité compétente, mais aussi à intervenir lorsque la situation l’exige, en respectant toujours les règles de sécurité et sa zone d’intervention. Cliquez sur SSIAP 1 pour plus d’informations.

Quelles sont les compétences requises pour être sécurité incendie ?

Le métier d’agent d’incendie nécessite d’acquérir des capacités techniques et de mobiliser quelques qualités nécessaire au métier. Puisque, le sens de l’observation et de l’analyse semble essentiel afin d’établir des procédures adaptées à la situation pour prévenir les accidents ou les risques de sécurité (santé, environnement, protection des personnes, etc.).

En tant que garant sur la sécurité, un agent doit également posséder des qualités relationnelles et interpersonnelles telles qu’une communication claire, la négociation, ferme et précise, comme commander des personnes en cas d’incendie ou contrôler des individus malveillants.

Vous devez également être capable de gérer des situations stressantes afin d’agir avec méthode, d’alerter les services d’urgence si nécessaire et de signaler les incidents par écrit et verbalement. Une démonstration de pédagogie est également recomméandée pour assurer la sensibilisation des salariés de l’entreprise afin qu’ils puissent par la suite faire face à quelques risques professionnels.

À cet égard, afin d’accomplir leurs tâches, les agents de sécurité incendie doivent acquérir des compétences en gestion telles que la rédaction de rapports, de documents permettant de transmettre des informations à des collègues et à des supérieurs, etc.

Que devez-vous apprendre pour être agent de sécurité incendie ?

Pour devenir un agent de sécurité incendie, il faut avoir une formation dans les domaines de la prévention, de la santé et de l’environnement avec une mention sécurité incendie et être inscrit au RNCP du niveau 3 au bac+3. Ainsi, la mention complémentaire sécurité dans les espaces recevant du public, le CAP Agent de sécurité, le Bac pro Professionnel de la sécurité ou la certification Agent de sécurité et de prévention (comme le Brevet professionnel d’agent technique de sécurité et de prévention) sont autant de Formation SSIAP 1 à envisager.

Ces cours permettront aux étudiants d’étudier les premiers secours, la gestion des conflits, la prévention des risques d’incendie et les concepts inhérents aux cadres juridiques professionnels. Pour aller plus loin, les étudiants peuvent s’orienter vers le BTS Gestion de la Sécurité des Opérations ou la Licence Professionnelle Sécurité du Fret et de son Personnel. La poursuite des apprentissages de bac+2 à bac+3 conduira l’apprenant vers des postes plus responsables.

Pour cela, votre centre de Formation SSIAP 1 vous fournira des conseils et préparera à l’examen et théoriques et pratiques sur les incendies et leurs effets dans leur propagation, la réglementation en vigueur, les cadres d’intervention en milieu de travail, etc. Enfin, en plus de votre formation, pour devenir agent de sécurité incendie vous devrez également obtenir votre carte professionnelle et avoir un casier judiciaire vierge.

La ronde : examen pratique SSIAP 1

Le test réel SSIAP 1 est une simulation d’un tour de contrôle. Il s’agit de constater toutes les anomalies et les catastrophes du parcours. Les candidats doivent utiliser un vocabulaire spécifique pour résoudre la situation et enfin écrire la main actuelle. Les candidats disposent de 15 minutes pour effectuer ce test. À la fin de l’épreuve, le jury pose des questions aux candidats puis vérifie la rédaction du manuel. Pour valider cette épreuve réelle, vous devez être noté « APTE » par le jury.

L’incapacité à interpréter les signaux du service de sécurité incendie, une mauvaise évacuation, des situations dangereuses ou l’utilisation d’outils défectueux ont été des éléments lourds du test. Pendant le test, des scénarios nécessitant une action immédiate peuvent être mis en place pour évaluer les compétences d’un candidat. Par exemple, le début d’un incendie, le dégagement d’urgence d’une victime, la présence d’odeurs ou de fumées suspectes, etc.

Plan du site