Comment décrocher un travail à la poste ?

travail à la poste

Publié le : 20 octobre 20234 mins de lecture

Souhaitez-vous travailler à la poste ? Le groupe la poste est l’opérateur historique dans le domaine de courrier. Au début, ses missions comportaient le télégraphe, ensuite le téléphone avant que la France Télécom se sépare. Ce groupe emploie plus de 250 000 personnes réparties sur 5 secteurs d’activités : banque, numérique, logistique, livraison de colis express, services-courrier-colis. Il recrute toute l’année des postes en CDD, en CDI, en alternance et en stage. Comment décrocher un travail à la poste ? Comment postuler ?

Comment décrocher un travail à la poste ?

Le choix des postes proposés au sein du groupe La poste est très large. La poste recrute à tous les niveaux que vous soyez sans diplôme ou titulaire d’un diplôme jusqu’au bac+5 . Par exemple, si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez être embauché en tant qu’opérateur de traitement colis. Cette mission consiste à transborder et traiter les colis pour permettre leur distribution dans le respect des délais et des processus des qualités et de sûreté. Pour devenir facteur, opérateur de livraison colis ou distributeur, vous devez être titulaire du permis B et avoir obtenu le CAP ou le diplôme national du brevet. À l’issue d’un an de formation pour rentrer a la poste, vous pouvez obtenir ces diplômes. Avec le Bac, vous pouvez avoir une place de pilote de production au sein de la poste. Pour ceux qui sont titulaire d’un Bac+2 à 5, vous pouvez prendre un service de directeur d’établissement, responsable logistique, responsable collecte distribution, responsable de transport… Le groupe la poste recrute également dans la banque postale alternance.

Comment postuler à la poste

Postuler à la poste c’est à la fois simple et rapide. Il suffit d’aller sur son site internet. Vous pouvez ensuite trouver les offres disponibles comme dans la banque postale alternance en cliquant sur le compteur d’offres situé en haut à droite de l’écran. Sélectionnez ensuite la poste qui vous intéresse et correspond à votre profil. Pour déposer votre candidature, il faut cliquer sur le bouton « Je postule ». Si votre candidature est présélectionnée, vous allez être convoqué à un premier entretien avec une personne de la RH, ensuite à un second avec le manager. Une fois que votre candidature est accordée, vous recevez une proposition d’embauche et vous pouvez effectuer la signature du contrat. Si vous ne trouvez pas l’offre qui vous correspond, vous pouvez aussi déposer une candidature spontanée, en créant une espace emploi sur l’espace de recrutement du groupe la poste.

Des modalités spécifiques pour le recrutement des facteurs

La mission d’un facteur consiste à distribuer les colis et les courriers aux particuliers pendant six jours sur sept. Pour être embauché en tant que facteur, il faut être à la fois efficace, ordonné et méthodique pour pouvoir respecter les délais et d’écarter toute perte de temps pendant la tournée. De plus, il faut être ponctuel et faire preuve de discrétion et d’exigence. Vu qu’un facteur exerce leur travail à pied ou en vélo, le candidat doit avoir une bonne condition physique. Pour votre intégration dans votre emploi, la poste information vous propose une période de formation plus théorique et une période en milieu opérationnel.

Plan du site