Comment choisir votre fournisseur internet ?

fournisseur internet

Publié le : 21 février 20226 mins de lecture

Pour la majorité des familles modernes, l’accès à l’internet est devenu une priorité. Dans un monde en évolution constante, il est en effet difficile de se passer de l’incroyable source d’informations représentées sur le web. D’ailleurs, la grande interactivité de nos appareils connectés nous oblige indirectement à toujours rester connectés. Toutefois, le choix du fournisseur d’accès internet est une étape cruciale afin de pouvoir profiter pleinement de tous ces services. Alors si vous êtes à la recherche d’un nouveau fournisseur internet, sachez qu’il faut prendre en considération plusieurs critères de choix. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur prestataire.

Faire un test d’éligibilité : Un premier pas !

Avant de vous lancer dans le choix de votre fournisseur d’accès internet, il est important de bien connaître votre réseau. Que vous optiez pour Numericable, Bouygues Telecom, SFR, Orange, ou encore Free, ce dernier doit être en mesure de vous proposer une offre adaptée à vos attentes. Cela ne se résume pas uniquement en termes de vitesse de connexion et d’avantages. En effet, vous ne bénéficierez pas des mêmes facilités d’accès à internet selon votre ville, votre logement, voire votre rue. Bien qu’elles soient assez rares actuellement, certaines communes sont encore privées d’accès à l’ADSL. Plus grave : certaines rues situées dans les plus grandes villes, mais mal positionnées par rapport au réseau ne vous permettront pas de bénéficier de l’ADSL. En outre, seuls les grands centres urbains ont le privilège d’accéder à la fibre optique.

Une seule solution : Faire un test d’éligibilité afin d’avoir le cœur net. Pour ce faire, rendez-vous sur un site spécialisé en vous munissant du numéro téléphone de votre ligne. Ainsi, vous aurez un état clair et neutre des services auxquelles votre ligne vous permettra de disposer compte tenu du secteur et de votre fournisseur d’accès internet.

Choisir son fournisseur internet selon le mode de connexion voulue

La fibre optique représente sans doute le Graal de tout surfeur intensif sur la toile. Avec des tarifs mensuels assez identiques à celui de l’ADSL, elle attire de nombreux utilisateurs par sa vitesse de connexion inégalée. Selon votre proximité avec le nœud optique, vous pouvez bénéficier d’un débit qui peut atteindre 200 Mbit/s. Toutefois, son installation requiert l’intervention d’un technicien ; ce qui implique des frais d’installation. L’ADSL, quant à lui propose une vitesse de connexion moins rapide (avec 8 Mbit/s). Pour les maisons les plus anciennes, les travaux de ligne peuvent être nécessaires afin d’accueillir ce mode d’accès au réseau.

Et pour une maison en zone blanche ou un habitat en appartement par exemple ; l’internet par satellite ou le WiMax est une solution parfaite face à l’incapacité de réception d’internet via la ligne téléphonique dans ces cas précis. Certes, il est assez rapide avec sa vitesse de connexion de 20 Mbit/s, mais son instabilité constitue un problème majeur. Compte tenu de ces divers paramètres, choisissez votre fournisseur d’accès internet selon vos besoins et attentes.

L’offre proposée par le fournisseur d’accès internet

Sachez qu’un fournisseur d’accès internet peut vous proposer une offre double play, une offre triple play ou encore une offre quadruple play. L’accès au réseau internet constitue l’offre principalement proposée dans chaque type de services. En addition à cela, les opérateurs peuvent vous proposer un service de téléphonie fixe si vous optez pour le double play. Cela vous offre la possibilité de passer un appel (depuis un téléphone fixe) envers d’autres téléphones fixes en France, en Amérique du Nord, en Europe ainsi que dans certains pays du Maghreb.

En personnalisant davantage l’offre, vous pouvez également avoir accès aux divers bouquets TV avec l’offre triple play. Il vous suffit de définir les thématiques qui vous intéressent, à savoir : les séries, le cinéma, le sport ou encore la culture pour ne pas en citer plus. Et pour une offre quadruple play, le tout sera additionné de service téléphonie mobile pour votre plus grande satisfaction.

Le prix de l’abonnement : Un détail à ne pas négliger

Un fournisseur d’accès internet propose généralement un tarif promotionnel lors de la première année d’abonnement. Toutefois, faites attention à bien observer les tarifs des forfaits hors promotion pour ne pas avoir de mauvaises surprises. D’ailleurs, vous pouvez utiliser un comparateur d’offre internet en ligne afin de trouver le fournisseur internet qu’il vous faut. Certains éléments sont à prendre en considération : le nombre de chaînes télévisées, les services TV inclus, les appels illimités vers les mobiles, les destinations illimitées depuis la ligne fixe, les services en plus (service de stockage en ligne, bouquet presse intégré) ainsi que la performance des matériels mis à votre disposition (répéteur wifi, box, décodeur TV).

Cependant, n’oubliez pas que l’engagement à votre abonnement, les frais d’installation ou de mise en service ainsi que les frais de résiliation rentrent en ligne de compte afin de déterminer le meilleur prestataire. Bref, il vous reste à choisir votre fournisseur d’accès internet selon votre budget et vos exigences.

 

Plan du site