Comment choisir et évaluer l’emplacement de votre cabanon de jardin ?

cabanon de jardin

Publié le : 15 mars 20225 mins de lecture

Pour de nombreux foyers qui disposent d’un espace assez grand à l’extérieur de la maison, construire un cabanon de jardin est un privilège. Cependant, sa construction demande la prise en compte de plusieurs critères, notamment pour le choix de l’emplacement. Dans ce cas, il est important de bénéficier des conseils pour bien choisir l’emplacement de votre cabanon de jardin.

Tenir compte de l’usage du cabanon de jardin

Le choix de l’emplacement d’un cabanon 8×10 dépend en grande partie de l’usage qui l’attend dans votre jardin. En fait, un abri de jardin peut servir à beaucoup de choses et vous devrez vous en tenir avant de l’installer. Pour ranger vos outils de jardin, il est préférable de l’installer plus près de votre potager. Néanmoins, il ne faut pas trop l’exposer aux regards. Par contre, pour le transformer en lieu de stockage de bois ou pour le rangement de bois, il est conseillé de choisir un emplacement à proximité du garage. Pour faire de votre cabanon 8×10 un endroit où vivre, vous devrez prendre quelques précautions particulières. En effet, il faut réduire le trajet pour vous déplacer de l’abri du jardin vers la maison et vice-versa. Dans ce cas, il vaut mieux installer votre cabanon non loin de la maison. Dans certains cas, le cabanon peut aussi servir de chambre d’ami. De ce fait, de nombreuses personnes choisissent de placer l’abri de jardin loin de la maison. Cela permet d’offrir plus d’intimité à vos invités.

Vérifier la qualité du terrain et du sol

Avant d’installer votre cabanon 8×10, vous devrez prendre en compte la qualité du terrain et du sol. En premier, il faut déterminer la stabilité du terrain. Cela permet de protéger la structure de votre abri de jardin. Vous devrez donc vérifier si le terrain présente une déclivité. Mais le plus important est de considérer la nature du sol sur lequel les fondations de votre cabanon 8×10 reposent. Le but est d’offrir une assise solide et stable à votre installation. En fait, le choix de la fondation dépend en grande partie de la nature du sol. Il faut déterminer si le sol est argileux ou sableux. En plus, il est aussi important de garder un équilibre harmonieux de l’espace que vous avez dans votre jardin. En règle générale, l’abri de jardin ne doit pas prendre plus de 25 % de la surface totale extérieure. Mais le plus important est de choisir un endroit qui offre plus de sécurité à votre cabanon. Il faut le placer loin des arbres et surtout à l’abri de l’humidité.

Prendre en compte l’environnement entourant le cabanon

Penser à l’environnement autour de l’abri de jardin est un critère à ne pas négliger pour le choix de son emplacement. La première chose à faire est de laisser la lumière pénétrer dans votre cabanon 8×10 surtout si vous avez installé des fenêtres adaptées à cela. Ces dernières doivent être également faciles à ouvrir. Une autre chose que vous devrez faire est de bien choisir l’orientation de l’abri de jardin. Il faut trouver la bonne orientation pour assurer une bonne pénétration de la lumière et pour réduire son exposition au vent. Dans le cas où il y a trop de vent, il est conseillé de ne pas choisir des portes battantes. En plus, le choix de l’emplacement du cabanon est aussi lié aux contraintes techniques. Pour optimiser l’utilisation de l’abri de jardin, de nombreuses personnes choisissent de l’alimenter en électricité. De ce fait, vous devrez vous assurer que l’emplacement choisi est à proximité des différentes sources électriques de la maison. Cela est très important surtout si vous voulez faire du cabanon une pièce à vivre. Il est même possible d’y installer des équipements sanitaires et même une douche pour offrir plus de confort à votre abri de jardin.        

Plan du site