Comment bien se préparer à un salon professionnel ?

Publié le : 29 août 20216 mins de lecture

Bien préparé, un salon professionnel est un véritable levier de développement pour une entreprise. En effet, il lui permet de booster sa visibilité. C’est également, une occasion en or pour faire connaître au public de nouveaux services ou produits. Durant le salon, l’entreprise peut, également, conquérir de nouveaux prospects et aussi tisser des liens avec de nouveaux partenaires. Pour obtenir les résultats attendus, il est nécessaire de bien se préparer au salon auquel votre entreprise participera. Et cela se fait en quatre étapes.

Étape 1 : Anticiper les réservations

Pour avoir une excellente visibilité, il est crucial de choisir le bon emplacement de votre stand salon. Pour cela, vous devez anticiper vos réservations. Pensez, donc, à négocier en amont avec l’organisateur pour le choix de l’emplacement qui saura mettre en avant votre entreprise. Certes, cela peut requérir un budget un peu plus élevé en fonction de la taille de votre stand, mais les résultats seront, certainement, au rendez-vous. En effet, un bon emplacement génère beaucoup de flux de visiteurs.

Pour être certain de faire le bon choix, regardez le plan du salon. L’idéal est de choisir un emplacement près d’une allée centrale. Les visiteurs boudent, souvent, les stands périphériques et ceux qui se trouvent aux extrémités. Puis, si possible, renseignez-vous sur les autres entreprises qui y sont présentes. Et choisissez un stand qui se situe tout près d’un leader de son secteur. En effet, ce dernier drainera certainement beaucoup de visiteurs. Et vous pourrez en profiter.

Quand vous avez choisi votre emplacement, il est temps de préparer votre stand. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ichannelmarketing.com.

Étape 2 : Bien choisir votre stand

Support indispensable de votre participation à un évènement, votre stand salon doit être choisi avec soin. Un stand design est un véritable outil de communication pour votre entreprise. Il doit ainsi être repéré facilement par les personnes qui se rendent au salon. C’est essentiel pour attirer leur attention et afin de réussir à promouvoir efficacement votre marque.

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour le choix de votre stand. Vous pouvez opter pour un stand pliable, un stand modulaire, un stand en pack ou un modèle traditionnel. Pour bien choisir, tenez compte de la superficie disponible ainsi que de votre budget. Pensez, également, à la hauteur de votre stand. En effet, le fait de disposer des éléments visuels en hauteur pourrait aider les visiteurs à repérer votre entreprise facilement de loin.

La localisation du salon auquel vous allez participer influence, également, le choix de votre stand. Si c’est loin, un stand modulaire, léger et pliable vous facilitera la vie et vous fera économiser des frais pour le transport. Un stand qui nécessite l’intervention d’une équipe spécifique pour son démontage engendrera des coûts spécifiques.

Enfin, n’oubliez pas que votre stand salon doit refléter les valeurs ainsi que l’image de votre marque. Il doit, également, faciliter les flux et être fonctionnel.

Étape 3 : Préparer le jour J

Avant le jour du salon, vous devez, également, préparer en amont les supports de communication à utiliser sur place. Ils doivent être variés et nombreux afin d’attirer les visiteurs et afin qu’ils ne vous oublient pas. À cet effet, vous pouvez prévoir des goodies, des badges, des plaquettes et des cartes de visite. Pour les goodies, vous n’êtes pas obligé d’investir dans des objets très chers si votre budget ne le permet pas. Optez pour quelque chose utile au quotidien afin que les visiteurs de votre stand se rappellent, toujours, votre marque et pour que cette dernière bénéficie d’une bonne visibilité. Votre goodie doit, également, être durable pour bénéficier d’une exposition prolongée de votre marque. Des stylos, des porte-clés sont courants lors des évènements professionnels dédiés au grand public. S’il s’agit d’un salon entre des professionnels, préférez des goodies moins courants comme une gourde isotherme personnalisée, un mug aux couleurs de votre entreprise, etc.

Vous devez, également, préparer bien en amont les animations sur place afin de dynamiser votre stand. Par exemple, vous pouvez organiser des jeux-concours pour attirer les visiteurs et gagner en visibilité. Une autre idée d’animation est de proposer sur votre stand une borne de rechargement pour téléphone. Les visiteurs qui viennent chez vous charger leur téléphone pourront devenir vos clients. Enfin, n’oubliez pas de bien choisir vos hôtes et hôtesses.

Étape 4 : Le jour J et l’après-salon

Votre stand doit, déjà, être monté la veille du jour J. Votre équipe doit être, déjà, sur place au moins une demi-heure avant l’ouverture du salon au public. Faites un court briefing concernant l’objectif du salon, l’accueil du public, etc.

Puis, après la fermeture du salon, sachez remercier vos visiteurs via un post sur votre page sur les réseaux sociaux ou encore sur le site web de votre entreprise. Rassurez-les, également, concernant leur demande de rendez-vous déposés sur le stand que celles-ci seront bien traitées. Enfin, réunissez votre équipe et effectuez une courte enquête sur leurs ressentis.   

Plan du site