Comment bien protéger son logement et ses biens ?

surveillance

Publié le : 24 août 20217 mins de lecture

Bien protéger son logement et ses biens n’est pas toujours évident. Même si vous habitez dans des quartiers que vous pensez être sécurisés, les risques d’intrusion et de cambriolage ne sont jamais exclus. Pour pouvoir garder un œil sur votre logement et sur vos biens, le mieux serait d’installer des dispositifs de securite.

Des caméras de surveillance pour se protéger des cambrioleurs ?

Faire installer une caméra de surveillance est la solution idéale pour se protéger des voleurs et des malfaiteurs. Ce dispositif de sécurité vous permettra d’avoir un œil en permanence sur votre maison et sur vos biens. En effet, la caméra de surveillance enregistre les images 24 heures sur 24. En cas d’intrusion ou d’activités suspectes dans votre habitation, ce matériel peut vous envoyer directement des alertes ou même signaler les agents de sécurité chargés de la surveillance de votre maison. Il faut savoir que la caméra de surveillance peut également avoir un effet dissuasif sur les cambrioleurs. D’après les études menées par les spécialistes de l’université de la Caroline du Nord aux Etats unis, plus de 60% des malfaiteurs abandonnent leurs cibles après avoir constaté la présence de caméras de surveillance. D’autre part, puisque ce dispositif filme et enregistre en temps réel tout ce qui se passe dans votre maison, il fournit des preuves irréfutables en cas de cambriolage. Grâce aux images enregistrées, la caméra de surveillance aidera les policiers à facilement identifier, appréhender et à condamner la personne qui s’est introduite chez vous. D’ailleurs, il est même possible que votre assurance maison demande un extrait des vidéos pour confirmer que vous avez bien été victime d’un accident ou d’un cambriolage. Pour plus d’infos sur le sujet, visitez un site comme espace-protection.fr.

Des systèmes d’alarme pour éviter les intrusions

Outre les caméras de surveillance, il existe également des alarmes de sécurité pour maison. Ces dispositifs innovants sont souvent composés de détecteurs de mouvements et de détecteurs d’ouvertures de portes et de fenêtres. Cette combinaison de système permet de protéger votre maison des vols et des éventuelles effractions. En effet, les alarmes de sécurité s’activent automatiquement et envoient des alertes lorsque des personnes pénètrent sans autorisation dans votre propriété. Ainsi, non seulement, elles peuvent servir de moyen de dissuasion mais elles permettent aussi d’avertir immédiatement les autorités en cas de problèmes. Aujourd’hui, différents modèles d’alarme de maison sont disponibles sur le marché. Certains disposent même d’une technologie permettant de relier votre système de sécurité à votre tablette ou à votre smartphone. Où que vous soyez, vous serez ainsi alerté en cas d’intrusion ou d’activités suspectes dans votre propriété. Les alarmes sont de véritables alliés pour compromettre les missions des cambrioleurs et des malfaiteurs. Toutefois, vous devez vous munir des bons matériels afin de garantir leur efficacité.

Un coffre-fort de sécurité pour sécuriser ses biens

Pour optimiser la securite de vos biens précieux dans votre maison, vous pouvez également choisir d’installer un coffre-fort de sécurité. Cet équipement permet de mettre vos objets de valeur comme l’argent, les bijoux et les pierres précieuses à l’abri et ce dans un endroit sécurisé. Certains modèles vous permettent même de protéger des objets plus volumineux comme les tableaux, les armes, les documents confidentiels, etc. Les coffres forts sont dotés de systèmes de verrouillage spécifiques et très complexes. Seules les personnes qui possèdent le code secret pourront les ouvrir. Ainsi, même si des cambrioleurs réussissent à s’introduire chez vous, ils ne risquent pas de mettre la main sur vos objets de valeur. Il faut noter que les coffres forts sont conçus pour être à la fois robustes et durables. Ils peuvent alors résister aux chocs, aux flammes et à l’humidité.  

Des détecteurs de fumée pour prévenir les risques d’incendie

Le meilleur moyen de protéger sa Maison et ses biens reste le fait de prendre des précautions en anticipant tous les risques possibles. Les détecteurs de fumée font partie des moyens de prévention les plus utilisés pour lutter contre les incendies. Composés de capteurs très sensibles, ces dispositifs sont capables de mesurer les premiers signes d’incendies et de les signaler en temps réel. Dès lors que la présence d’une infime quantité de fumée est détectée, ils déclenchent une alarme intégrée en vue de prévenir l’occupant d’un logement qui devra prendre rapidement les mesures correspondantes. Cependant, pour une sécurité optimale, le détecteur de fumée doit être installé à des endroits stratégiques, notamment dans les pièces où les incendies sont susceptibles de se déclarer. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pense, les débuts de feu ne se déclarent pas uniquement dans les cuisines. On constate que la plupart du temps, ils se déclarent dans la chambre à coucher et même dans les couloirs d’où la nécessité d’installer des détecteurs performants dans n’importe quelle pièce de la maison. De nos jours, il existe une panoplie de modèles qui proposent différentes fonctionnalités pour garantir la sécurité de l’utilisateur. Il suffit de choisir celui qui répond le plus à vos besoins. Enfin, il est conseillé de disposer d’un ou de plusieurs extincteurs afin de pouvoir intervenir rapidement au cas où des feux naissants ou des débuts d’incendie sont localisés.

Plan du site