Comment bien choisir un boitier PC Gamer ?

PC Gamer

Publié le : 14 juin 20226 mins de lecture

Vous avez prévu de créer votre propre PC et vous avez déjà réuni de nombreuses pièces comme le disque dur, la barrette mémoire, la carte graphique ou encore la carte mère ? Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il est aujourd’hui possible d’acquérir un boîtier PC gamer quasiment sur mesure. Vous pouvez, en effet, miser sur un produit qui convient à l’utilisation que vous prévoyez. Cela dit, le boîtier PC ne constitue pas un élément facile à choisir. Il arrive souvent qu’on lui accorde moins d’importance que les processeurs ou les cartes graphiques. Avant d’assembler un ordinateur, quelques paramètres particuliers sont à considérer. Alors, comment choisir un bon boîtier pour un PC gamer ?

L’importance d’un boîtier PC gamer :

Le boîtier indique une pièce importante qui peut être essentielle lors du montage d’un ordinateur. Pour assurer le parfait équilibre, il faut s’assurer que toutes les pièces soient compatibles. Un boîtier PC gamer ne sert pas uniquement à dissimuler le hardware, les câbles et l’installation, dans son ensemble. Ce composant peut également être considéré comme un élément important dans la configuration de l’ordinateur. Le boîtier joue un rôle fondamental dans la réduction sonore et le refroidissement de l’appareil. Comme pour les autres éléments qui constituent votre équipement informatique, vous devez faire attention quant au choix de votre boitier PC gamer. En outre, la taille du boîtier est d’une importance capitale. Heureusement, ce n’est pas le choix des modèles de boîtier sur le marché qui manque. Vous n’avez qu’à sélectionner celui qui convient le mieux à votre projet, à votre budget et à vos préférences sur www.1fodiscount.com.

Tenir compte du format du boîtier PC :

Au moment de choisir votre boitier pc, vous êtes amené à étudier de nombreux critères, y compris le format de l’accessoire à acheter. Dans ce cadre, les boîtiers pour ordinateur gamer se déclinent sous différents formats : les ATX, les micro ATX et les mini ITX. Les ATX constituent les formats les plus grands, les plus courants et bien entendu les plus répandus sur le marché. Ils sont prisés en raison de leur compatibilité avec la majorité de modèles de cartes mères. Dans ces standards, vous pouvez compter les moyennes et les grandes tours. En ce qui concerne les micro ATX, ce sont des boîtiers aux formats plus légers. Alors, si vous envisagez de vous procurer une pièce facilement transportable et plus discrète, n’hésitez pas à opter pour ce type de boîtier. Bien évidemment, ce dernier est compatible avec les formats mini ITX mais aussi avec la carte mère micro ATX. Les mini-ITX, quant à eux, font référence à des boitiers pc avec des formats plus petits par rapport aux boîtier micro ATX. Les mini-ITX peuvent être d’une grande utilité pour faciliter la configuration des équipements de type HTPC. Vous pouvez aussi les utiliser comme plateformes multimédias en vue de traiter les fichiers vidéo et audio tels que les MP3, les DVIX ou encore les Blu-Ray. En revanche, les mini-ATX ne sont compatibles qu’avec les cartes mères de type mini-ITX.

S’intéresser à la tour du boîtier PC :

Si vous avez installé des périphériques comme une unité optique, un disque dur ou un SSD, vous feriez mieux de miser sur une mini-tour. Dans cette dernière, vous avez la possibilité de placer des cartes graphiques en CrossFire ou en SLI selon vos besoins. La mini-tour permet de watercooler toute l’installation. Toutefois, opter pour cette alternative peut constituer un énorme investissement et la maintenance du watercooling n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Sélectionner une mini-tour peut se montrer une option avantageuse quand vous souhaitez profiter de plus d’espace. Pour ce qui est des grandes tours, elles sont parfaites si vous envisagez d’installer de nombreuses grappes de type RAID. Ce système favorise la répartition des informations et des fichiers entre les différents disques durs. Fixez votre choix sur les grandes tours si vous comptez installer en même temps des cartes mères avec de nombreux processeurs ou encore si vous avez besoin d’associer de nombreuses cartes graphiques sur une seule sortie. Lorsque la question associée au budget représente un critère de choix lors de l’achat d’un boitier pc gamer, sachez que par rapport aux tours classiques, les maxi-tours et les mini-tours seront toujours plus coûteuses.

Vérifier les matières de fabrication des boîtiers PC gamer :

La matière avec laquelle le boîtier est conçu est importante dans la sélection du bon produit. Tous les composants ne sont malheureusement pas vérifiables avant l’achat du boitier pc gamer. Malgré tout, pensez à vous renseigner davantage sur les différents composants de votre boîtier, en lisant la fiche technique de l’accessoire. De nombreux éléments sont à retenir dans ce cas. La plupart des boitiers pc gamer sont faits en acier ou en aluminium. Les outils les moins chers sont fabriqués à partir de l’acier mélangé à du plastique. Si vous êtes à la recherche d’un boîtier haut de gamme, misez immédiatement sur le boîtier en aluminium. Ce dernier est plus léger, mais offre une finition impeccable, même sans peinture.

Plan du site