Comment appliquer un hydrofuge sur une toiture ?

hydrofuge de toiture

Publié le : 17 mars 20236 mins de lecture

Entretenir régulièrement votre toiture reste une étape importante pour lui garantir une bonne tenue pendant longtemps. Sachez que si votre toiture est mal entretenue, cela engendre l’apparition de végétation ainsi que l’accumulation des impuretés. La structure de votre toit sera fragilisée à cause des salissures liées aux intempéries. De fissures peuvent apparaître sur votre toiture et cette dernière devient poreuse. Les fuites d’eau ainsi que les infiltrations vont occasionner un problème d’humidité. Mais pourquoi et comment appliquer un hydrofuge sur une toiture ?

Comment fonctionne l’hydrofugation sur la toiture ?

Un bon nettoyage n’est pas suffisant pour assurer une protection maximale sur la durée de votre couverture. Appliquer un hydrofuge de toiture est indispensable. En fait, l’hydrofugation sur votre toiture est vraiment nécessaire pour la rendre hydrophobe. Elle retarde notamment la rénovation du toit.

D’ailleurs, l’utilisation d’un produit hydrofuge est incontournable pour imperméabiliser votre toit. Il doit être pulvérisé sur l’ensemble de la couverture afin d’acquérir des propriétés hydrophobes.

Notez que le traitement hydrofuge assure une fonction autonettoyante et garantit une propreté parfaite durant plusieurs années. Il permet de combler les éventuelles fissures. Il pénètre dans la porosité du matériau. L’eau de pluie va donc couler vers les avant-toits sans affecter les ardoises ou tuiles. Elle emportera les résidus de lichens, mousses et de salissures.

L’opération de nettoyage et de demoussage coûte très cher. De plus, il faut l’effectuer régulièrement. L’hydrofugation de votre toiture est fortement conseillée après un démoussage et un nettoyage complet, car elle facilite l’évacuation des mousses et salissures. Elle simplifie l’entretien de votre toiture. Elle vous permet à la fois d’assurer un aspect impeccable à votre maison et de faire des économies considérables.

Vous souhaitez donner une seconde vie à votre couverture ? Rendez-vous directement sur technitoit.com afin de trouver des professionnels compétents. Demandez gratuitement votre devis auprès de ces experts. Ces derniers vous proposent un traitement hydrofuge unique permettant de prolonger la durabilité de votre toiture de 10 ans et plus. Profitez donc de leur expérience pour l’imperméabilisation des matériaux de votre toit. 

Quels sont les avantages du traitement hydrofuge pour toiture ?

Le traitement hydrofuge de toiture après le nettoyage permet de maintenir la solidité de votre toit et de le protéger des éventuelles salissures durant de longues années. Sa fonction autonettoyante assure une protection durable à votre habitation en la préservant longtemps contre l’humidité.

L’hydrofugation d’un toit présente aussi d’autres avantages. Elle permet d’éviter la prolifération de moisissures et de champignons nocifs pour la structure de votre maison et pour votre santé. Elle empêche également l’apparition des mousses pouvant s’ingérer dans les porosités des matériaux qui constituent votre toit. La liaison moléculaire se renforce pour une protection maximale contre les fuites ainsi que les infiltrations d’eau.

Ainsi, l’application d’un hydrofuge sur votre toiture permet la conservation voire l’amélioration de votre capital immobilier. Ce produit garantit un aspect neuf durant des années. En hydrofugeant les matériaux de votre toiture, vous améliorez en même temps l’isolation et l’étanchéité indirectement.

Quel produit choisir pour hydrofuger sa toiture ?

Le choix d’un hydrofuge de toiture varie en fonction du style que vous voulez arborer pour votre couverture. Vous avez le choix entre un traitement hydrofuge incolore ou coloré. Sachez qu’il existe des hydrofuges convenant à tout type de toit (tuiles en béton, ardoises naturelles, fibrociment ou amiante).

L’hydrofuge coloré contient des pigments qui lui confèrent une teinte assez originale adaptée parfaitement à vos besoins. Il apporte notamment une finition colorée irréprochable à votre toit lors de la rénovation. Vous trouverez sur le marché une large gamme d’hydrofuges de différents coloris. On peut citer les hydrofuges de teinte sable, rouge sombre, rouge tuile, rouge sienne, gris ardoise et brun foncé. Choisissez ainsi vos produits selon vos préférences.

Quant à l’hydrofuge incolore, il est idéal si vous souhaitez conserver la teinte d’origine de votre toiture. La pulvérisation d’un hydrofuge incolore est parfaite pour les tuiles en terre cuite sans éclat et ternes. Vous profitez de tous les avantages de cet hydrofuge pour au moins 10 ans une fois qu’il est appliqué sur vos ardoises ou tuiles. Quel que soit le type de vos matériaux, ce produit facilite l’évacuation des saletés et des micro-organismes tout en évitant les infiltrations d’eau.

Traitement hydrofuge sur la toiture : faire un professionnel certifié

Le traitement hydrofuge de toiture est une opération très délicate qui requiert des expertises et compétences professionnelles. Vous risquez de nuire à l’étanchéité de votre toit et de vous blesser si vous tentez de le faire vous-même. Le risque de blessures et de chutes est vraiment important, car les lichens ainsi que les mousses sont très glissants. Vous devez donc porter des équipements adéquats.

Avant de réaliser l’hydrofugation, vous devez procéder au contrôle de la bonne tenue de votre charpente et de votre toiture. Il est ainsi recommandé de solliciter les services des professionnels de toiture. Ils peuvent vous aider à choisir les meilleurs produits d’hydrofuge du marché. Ils peuvent également vérifier minutieusement l’état de votre toit et de votre maison.

Plan du site