Choisir une caisse enregistreuse pour une boulengerie : à quoi faire attention ?

boulengerie

Publié le : 25 juillet 20234 mins de lecture

La caisse enregistreuse est un appareil utilisé dans les commerces physiques pour l’encaissement des achats et l’enregistrement des produits. Les solutions proposées sur le marché sont équipées d’un tiroir-caisse, d’une machine à calculer, d’un clavier et d’une imprimante pour l’impression des tickets de caisse. Avec l’abondance des accessoires disponibles en ligne, il n’est pas évident pour l’utilisateur de trouver celle adaptée son commerce. Ci-après quelques éléments à connaitre avant de choisir la bonne caisse enregistreuse pour les boulangeries.

Savoir les différents types de caisses enregistreuses

Trois catégories de caisses enregistreuses existent sur le marché. Les différences entre elles se trouvent au niveau de la technologie utilisée et les fonctionnalités proposées.

La caisse numérique désigne le plus basique des modèles. Les fonctionnalités de bases sont présentes : encaissement, calcul du montant et impression du ticket de caisse. Ce modèle convient aux commerçants qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies.

De son côté, la caisse alphanumérique est dotée d’une technologie plus avancée. Au-delà des fonctionnalités de base, elle est capable de séparer les produits, de proposer plusieurs modes de règlement, de fournir des statistiques essentielles à la gestion de la boulangerie.

Enfin, la caisse électronique est la plus sophistiquée. Celle-ci ressemble à un ordinateur tactile et fonctionne grâce à un logiciel de caisse. À noter que les éditeurs proposent des logiciels spécifiques pour une caisse enregistreuse pour les boulangeries.

Connaitre les particularités du secteur de la boulangerie

Ce secteur enregistre un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros par an dans l’Hexagone. 89% des Français ne peuvent pas se passer du pain au quotidien. Ce chiffre explique la fréquentation quotidienne tournant autour de 12 millions de consommateurs.

Cela signifie qu’une boulangerie accueille des dizaines de clients par jour. De son côté, le panier moyen n’est pas très élevé. C’est pourquoi le paiement en espèce est courant dans ce secteur.

Ces faits influencent le choix d’une caisse enregistreuse pour les boulangeries. Vous avez besoin d’une solution qui offre un traitement rapide de chaque opération ? La fonctionnalité de monnayage automatique est l’idéal pour réduire la manipulation de billets.

Critères à retenir pour choisir sa caisse enregistreuse

Une caisse enregistreuse est un outil sollicité au quotidien. Assurez-vous que l’accessoire choisi soit facile à manipuler par l’ensemble de l’équipe. Bien qu’elle présente de nombreuses fonctionnalités, assurez-vous que l’interface soit intuitive. En effet, ses utilisateurs doivent comprendre le moyen d’y naviguer rapidement.

Au moment de choisir votre caisse enregistreuse, pensez productivité. Les solutions les plus avancées déchargent l’équipe de plusieurs tâches relatives à la gestion courante. Si vous optez pour une caisse enregistreuse tactile, les éditeurs de logiciel vous proposent des solutions plus sophistiquées les unes que les autres. Cela peut être pratique pour une grande enseigne.

Par contre, si votre boulangerie est de taille modeste, choisissez un logiciel qui propose les fonctionnalités basiques comme la prise en charge de la gestion des stocks et la comptabilité.


Plan du site