Choisir son fournisseur de bois de chauffage

bois de chauffage

Publié le : 20 octobre 20238 mins de lecture

En raison de son prix et son bon rendement, le bois de chauffage reste encore le combustible le plus utilisé par les ménages français. Il permet de réchauffer tout le foyer efficacement, et ce durant toute la saison. Si vous envisagez d’adopter cette solution, la sélection du fournisseur s’avère essentielle. Vu le nombre de prestataires présents sur le marché, cette étape peut se révéler compliquée. Dans ce cas, il faudra baser votre choix sur la qualité de bois proposé et la fiabilité du service client. Conseils pour trouver un marchand de bois de chauffage sérieux.

Déterminer ses besoins avant tout

Afin de faciliter le choix de l’enseigne spécialisée dans la vente bois à contacter, il convient de comprendre vos besoins en chauffage. La quantité de bois nécessaire dépend généralement de plusieurs facteurs : la taille des surfaces à couvrir, l’isolation du logement et l’appareil de chauffage utilisé. Tous ces éléments entrent donc en compte pour une puissance de chauffe optimale, ce qui ne facilite pas l’opération. Pour calculer vos besoins en toute simplicité, utilisez les simulateurs de bois de chauffage en ligne. Ces outils gratuits permettent de connaitre votre consommation en fonction des caractéristiques de l’habitation.

En ce qui concerne la taille des rondins à acheter, elle dépendra surtout des dimensions de votre appareil. Si le foyer peut accueillir des bûches de 1 mètre, il faudra acheter votre bois de chauffage en stère. Si le combustible mesure entre 30 à 55 cm, il s’avère plus intéressant de l’acheter au m3.

Connaitre la quantité et la taille du bois vous permet par la suite de choisir le bon conditionnement pour vos combustibles. Selon l’espace de stockage disponible, vous pouvez acheter en vrac, en sachet ou bien en palette. Important, pensez à vous assurer que le fournisseur spécialisé dans la vente de bois peut assurer la livraison à domicile de vos bois de chauffage. En d’autres cas, leur transport peut être compliqué. Vous préférez néanmoins acheter sur place ? Dans ce cas, sachez que les prix seront moins chers.

Quels sont les critères à vérifier pour bien choisir son fournisseur ?

Il existe plusieurs manières de se procurer du bois. Selon le conditionnement et la livraison que vous avez sélectionnés, les fournisseurs n’assurent pas forcément les mêmes prestations. L’idéal serait donc de commencer par une prospection en ligne afin de connaitre la liste des fournisseurs situés près de votre résidence ou intervenant dans votre département. Lors de la sélection, misez sur un marchand de bois de chauffage qui a de l’expérience (au moins une quinzaine d’années) puis vérifiez les services qu’il propose.

Si le prix affiché par les fournisseurs peut aussi aider à la prise de décision, ce facteur ne doit cependant pas primer sur la qualité du produit. En effet, lorsque vous comparez les offres présentées par les différents fournisseurs, ne vous focalisez pas uniquement sur les tarifs. Ces derniers varient selon les régions, le conditionnement et les prestations proposées par le professionnel. Vous devez dans ce cas considérer ces facteurs lors du choix.

Bien entendu, il faudra décortiquer les caractéristiques des produits. Pour ce faire, consultez les fiches et vérifiez certains éléments :

  • Méthodes de séchage : en étuve ou en extérieur (et donc naturel)
  • Qualité de la combustion et longueur des bûches (25 à 50 cm)
  • Origine du bois : France, Belgique, etc.
  • Pourcentage d’humidité

En parcourant le site du fournisseur, focalisez-vous sur les conditions de vente et privilégiez un professionnel qui affiche des informations transparentes. En principe, il devra vous indiquer exactement le prix à payer, le volume livré, le type d’emballage et les modes de paiement.

Quels sont les différents fournisseurs à contacter ?

Pour le choix de l’enseigne à contacter, vous avez différentes possibilités :

  • L’ONF ou Office National des Forêts
  • Les grandes enseignes : magasins de bricolage, grandes surfaces, etc.
  • Les professionnels du bois de chauffage
  • Les fournisseurs en ligne

Bien que ce soit peu connu, il faut savoir que l’ONF est le fournisseur le plus à même de vous proposer des bois de chauffage de qualité. En effet, les bûches commercialisées sont reconnues pour leur qualité, et surtout, elles ont été coupées dans le respect de l’environnement. Selon vos préférences, vous pouvez vous faire livrer la commande à domicile ou la récupérer dans un centre de stockage.

Les grandes enseignes spécialisées dans le bâtiment peuvent également vous proposer du bois de chauffage, qui peut être certifié ou pas selon l’établissement. D’une manière générale, ces enseignes assurent un service client assez réactif ce qui rend cette solution idéale dans le cadre d’une urgence. Par contre, la provenance du bois n’est pas forcément indiquée ce qui peut se ressentir sur la qualité de vos combustibles. Par ailleurs, le prix d’un stère de bois s’avère souvent plus élevé.

Vous pouvez également trouver des professionnels spécialisés dans la fourniture en bois qui proposent uniquement leur service dans un point de vente. En tout cas, ils sont plus à même de fournir du bois certifié et accessible à tarif abordable.

Enfin, l’achat bois de chauffage sur Internet peut s’avérer économique, les prix étant souvent compétitifs. Attention cependant, il faudra absolument vérifier l’origine et les éventuels labels ou certifications. Important, le label éco sera à privilégier si vous souhaitez bénéficier d’un chauffage écologique.

Comment vérifier la qualité du bois de chauffage proposé ?

La qualité du bois acheté influence grandement les performances de chauffe et donc le confort thermique de votre habitation. Afin de vous en assurer, il faudra choisir un fournisseur qui propose des produits certifiés par des labels comme le DIN+ ou la NF (Norme Française). Ces derniers attestent que le bois provient de France.

D’autres certificats comme le PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) et les éco-labels sont également à privilégier. En optant pour des combustibles apposés de ces certifications, vous avez l’assurance d’acheter du bois éco-responsable, qui respecte les normes en vigueur.

Par ailleurs, il s’avère essentiel de vérifier le taux d’humidité qui ne doit pas excéder 16 %. Pour déterminer si le bois est sec, il suffit de faire entrechoquer deux bûches et voir si elles sonnent creux. En outre, plus les gerces sont profondes et plus le bois est sec. De préférence, privilégiez un bois dur ou les bois de feuillus (frêne, hêtre, etc.). En effet, ces essences sont connues pour leur haut pouvoir calorifique.

 

Plan du site