Liens Internet

Chaussures de travail : acheter en ligne

Chaussures de travail

Les chaussures de travail ou chaussures de sécurité permettent aux personnes de travailler en toute sécurité sans sacrifier le confort. La plupart des environnements de travail requièrent désormais des considérations particulières et la conformité aux normes exigeant l’utilisation de chaussures de sécurité revêt une importance croissante pour les entreprises. 

Comment peut-on choisir des chaussures de travail ?

Lors du choix de chaussures de sécurité, un certain nombre de critères doivent être pris en compte, non seulement ceux relatifs à la sécurité personnelle, tels que le choix de la classe de protection et la disponibilité d’équipements de protection supplémentaires, mais aussi ceux relatifs à l’esthétique et au confort de l’utilisateur, tels que les matériaux utilisés et la forme de la chaussure de travail. Si vous travaillez en Europe, vous devrez bien sûr vous assurer que les chaussures que vous choisissez portent le marquage CE. Vous devez également vous assurer que les chaussures répondent aux normes de sécurité correspondant aux risques associés à votre activité.

Pour les chaussures de sécurité, la norme EN ISO 20345:2011 définit différentes normes en fonction de la performance de protection à considérer. Faites attention à ne pas confondre « chaussures de sécurité », « chaussures de protection » et « chaussures de travail ». Rendez-vous sur le site esquad-pro.com si vous voulez acheter des bottes de sécurité et une chaussure de sécurité homme en ligne.

Pourquoi doit-on porter des chaussures de sécurité ?

Les blessures aux pieds représentent environ 7 % de tous les sites de blessures dans les accidents du travail. Les chaussures de sécurité doivent être fournies, entretenues et remplacées par l’employeur. Ces chaussures doivent être portées lorsque vous devez travailler ou vous déplacer dans des zones dangereuses. Les inspecteurs du travail se réservent le droit de sanctionner les employeurs qui ne fournissent pas à chaque employé des chaussures de sécurité appropriées. Les chaussures de sécurité sont principalement destinées à protéger les pieds de l’utilisateur, mais les chaussures certifiées ESD peuvent également protéger les composants électroniques de l’électricité statique. Dans les environnements dangereux, les chaussures de sécurité sont généralement exigées par la loi.

Quelles chaussures de sécurité doit-on choisir ?

Les chaussures de sécurité peuvent être choisies en fonction du niveau de protection requis, en tenant compte du confort, de l’esthétique et du prix. Toutes les chaussures conformes à la norme EN ISO 20345:2011 sont dotées d’un embout résistant aux chocs et à une énergie de 200 joules. Les chaussures de sécurité doivent également être antidérapantes, au moins sur les sols lisses et gras des environnements industriels, et les semelles doivent être résistantes aux hydrocarbures. Une fois que le type d’équipement de protection requis a été déterminé, l’un des premiers critères de sélection des chaussures les plus confortables est de savoir si l’employé concerné peut ou doit porter des chaussures basses ou hautes.

Vous pouvez ensuite décider si les chaussures doivent être en cuir ou en tissu, ou si elles doivent être fabriquées dans un matériau polymère pour assurer l’étanchéité. Plus le matériau est léger, plus la chaussure de sécurité sera confortable. Le type de matériau utilisé pour l’embout de protection est également important pour le confort. En général, les chaussures de sécurité  » s’adaptent plus facilement « , mais les fabricants s’attendent en fait à ce que vous portiez des chaussettes plus épaisses ou des chaussettes de sécurité pour améliorer le confort. Vous devez donc éviter de commander des chaussures d’une taille inférieure à celle que vous utilisez normalement.

Quitter la version mobile