Camper par temps froid : équipement de camping, éléments essentiels et conseils

Camper par temps froid

Publié le : 07 juin 20225 mins de lecture

Si vous aimez la paix et la tranquillité, les vues à couper le souffle et les visages amicaux, le camping d’hiver vous plaira certainement. Lorsque vous faites du camping en hiver, vous devez vous préparer et faire vos bagages en pensant au pire des scénarios – ne vous fiez pas à ce que dit le météo. Prévoyez des vêtements, un sac de couchage, des couvertures supplémentaires en cas d’urgence et soyez prêt à prolonger votre voyage si le temps est trop mauvais pour conduire.

Que faut-il emporter pour faire camping en hiver ?

Voici une liste des éléments essentiels que conseille le site materiel-aventure.fr :

– Un sac de couchage imperméable et de haute qualité.

– Veste polaire.

– Une bonne veste épaisse avec une capuche.

– Des couches de base chaudes, qui évacuent l’humidité.

– Gants en polaire.

– De nombreuses tenues de rechange et sous-couches pour avoir toujours quelque chose de sec à porter.

– Un bonnet en laine et un chapeau de rechange au cas où vous seriez mouillé.

– Une écharpe bien chaude.

– Une housse de sac de couchage sert de couche supplémentaire et protège le sac de couchage de l’humidité.

– Tapis de couchage à cellules fermées pour l’isolation.

– De nombreuses couvertures de rechange plus ou moins chaudes.

– Des chaussettes de sommeil épaisses.

– Veste légère et imperméable.

– Pantalon imperméable.

– Beaucoup de chaussettes de rechange.

– Sacs en plastique.

– De longs piquets de tente et quelques piquets à neige, au cas où.

– Lampe frontale et piles de rechange.

– Nourriture à haute énergie.

– Tout médicament dont vous pourriez avoir besoin et une trousse de premiers soins bien garnie.

Des conseils simples pour rester au chaud quand vous campez dans le froid

Voici quelques conseils et astuces pour vous assurer un séjour agréable dans votre tente.

– N’attendez pas d’avoir froid pour ajouter une couche, dès que la température baisse le soir, ajoutez quelque chose qui vous tiendra chaud.

– Ne vous couchez pas gelé, les sacs de couchage sont difficiles à réchauffer si votre température corporelle est déjà basse. Faites des sauts en étoile ou marchez autour de votre tente pour vous réchauffer avant d’y entrer.

– Les coussins chauffants jetables sont parfaits en cas d’urgence – emportez-en quelques-uns pour les nuits où vous n’arrivez pas à vous réchauffer.

– Une grande tente pour plusieurs personnes sera beaucoup plus froide qu’une tente plus petite. Assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace, mais pas d’excès d’air pour vous réchauffer.

– Disposez des matelas pour vous isoler du sol et ajoutez une couverture sous votre sac de couchage si vous avez encore froid.

– Portez un chapeau au lit. Si vous n’arrivez pas à vous réchauffer malgré tous vos efforts, le port d’un bonnet vous aidera à garder votre corps au chaud.

– Ne mettez pas votre tête dans votre sac de couchage et ne respirez pas dans votre sac de couchage pour le garder au chaud. Il suffit de créer de la condensation, ce qui peut se traduire par un sac de couchage humide et une température corporelle basse. Il en va de même si vous commencez à transpirer, enlevez quelques couches pour vous rafraîchir.

– Veillez à ce que votre tente soit bien ventilée pendant la nuit. Cela réduit le risque de condensation.

– Buvez beaucoup de liquides. Veillez à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, car il est facile de se déshydrater pendant les mois d’hiver en raison du manque d’humidité dans l’air. Vous devez reconstituer l’eau que vous perdez par la respiration, l’excrétion et l’évaporation.

– La nourriture. Le petit-déjeuner doit être un repas simple mais nutritif, rempli de calories pour tenir jusqu’au déjeuner. Les flocons d’avoine, les fruits secs, les noix et les œufs sont d’excellentes options pour le petit-déjeuner. Prenez des collations tout au long de la journée, comme des noix, du fromage, du chocolat noir et des fruits secs. Pour le dîner, un plat rapide et chaud est une bonne idée, car vous serez assis sans bouger et vous aurez vite froid. Un aliment riche en glucides complexes, comme des pâtes à base de céréales complètes, est un bon début. Manger quelque chose de riche en graisses calorifiques une heure ou deux avant de vous coucher vous aidera à rester au chaud pendant la nuit, surtout si vous avez dîné tôt.

Plan du site