Bachelor Finance en école de commerce : une formation complète pour réussir dans le domaine de la finance

finance
Le secteur économique englobe une variété d’activités, dont l’une est la finance. Le domaine de la « Finance » englobe une pléthore de techniques et de tactiques conçues pour atteindre des capitaux et exécuter des entreprises financières. Ce domaine reste incroyablement attrayant pour les étudiants, en raison de sa rémunération potentiellement élevée, de ses trajectoires de carrière variées et de son avancement rapide. Si vous trouvez ce domaine séduisant, explorez les cours de formation en finance disponibles pour plonger dans ce domaine aux possibilités illimitées !

Comment peut-on faire pour suivre une formation en finance ?

Selon le niveau d’expertise financière souhaité, le mode d’entrée dans le domaine varie. En effet, l’enseignement financier englobe divers programmes d’études avec différents niveaux de complexité. Pour obtenir une formation de niveau Bac+2 ou aussi Bac+3, un baccalauréat validé est un pré-requis. Les spécialisations du baccalauréat général telles que les mathématiques, les sciences économiques et sociales ainsi que la spécialité STMG du baccalauréat technologique font partie des matières éligibles à cette exigence. Pour les titulaires d’un bac professionnel type Gestion-Administration, la poursuite d’études peut également être envisageable. Les étudiants qui souhaitent poursuivre un programme diplômant de niveau Bac+5 ou plus doivent être en possession d’un diplôme de Bac+3. En règle générale, pour s’inscrire à un programme de formation financière, le candidat doit soumettre son curriculum vitae et passer un entretien avec le comité de sélection. Toutefois, certaines organisations, notamment les écoles privées, exigent des conditions de sélection supplémentaires, telles que des examens d’entrée impliquant à la fois des évaluations orales et écrites. Ainsi, suivez ce lien pour avoir plus d'informations.

Quel programme doit-on suivre dans un bachelor pour finance ?

Les écoles de commerce continuent d’être une voie principale pour les personnes qui aspirent à des carrières dans la finance. Elles se spécialisent dans la familiarisation des apprenants avec les compétences et les outils requis. Cela leurs permettent d’acquérir un aperçu complet de l’économie, du paysage commercial et des savoir-faire en matière de gestion. Si vous souhaitez poursuivre un baccalauréat dans une école de commerce, voici quelques programmes que vous pourriez envisager : D’abord, l’INSEEC BACHELOR est un programme complet de 3 ans qui permet aux étudiants d’acquérir des principes de gestion essentiels tels que l’économie, le droit, les ressources humaines, la stratégie d’entreprise, etc. Le cours offre une formation progressive pour permettre aux apprenants de poursuivre avec succès leurs aspirations professionnelles. Au cours de la dernière année, les étudiants sont tenus de choisir l’une des spécialités suivantes : baccalauréat en finance, baccalauréat en transactions immobilières et marchands de biens, baccalauréat en immobilier et finance, etc. Ensuite, l’INSEEC BBA, un programme de quatre ans à vocation mondiale, offre une formation de pointe et se termine par une quatrième année spécialisée en finance internationale. Après, Un Institut universitaire de technologie délivre un BUT (Bachelor of Technology, anciennement DUT), un diplôme de trois ans, à l’issue d’un cursus dans des matières telles que l’économie, la comptabilité, la finance et la banque. Le programme est affilié à une université. Enfin, deux années de formation rigoureuse en Classe préparatoire aux Grandes Écoles débouchent sur un certificat de niveau Licence 2 et non sur un diplôme. Ces classes préparatoires en économie s’adressent à des élèves surdoués et préparent les étudiants aux concours des Grandes Écoles de Commerce en fin de deuxième année.

Bachelor en école de commerce : où peut-on faire une formation ?

Un éventail d’institutions publiques et privées proposent un enseignement et une formation en finance. Par exemple, des centres de formation, des lycées professionnels ou des écoles proposent des formations de type BTS. De plus, les écoles de commerce, les écoles de gestion, les écoles de comptabilité et les institutions similaires délivrent des diplômes de type licence. Les personnes intéressées à obtenir une maîtrise en finance ont deux options : s’inscrire à un programme de finance offert par une université ou poursuivre un programme offert par une école spécialisée qui délivre la maîtrise. Les écoles spécialisées proposent généralement une gamme de programmes de finance tels que des MBA et des masters spécialisés en finance. Les dépenses encourues au cours de la scolarité d’un étudiant dépendent en fait de l’établissement choisi et du niveau d’enseignement pour lequel il opte. Les établissements privés ont tendance à facturer des montants exorbitants comme frais de scolarité. Cependant, les instituts offrent souvent des bourses et des programmes travail-études, qui allègent le fardeau financier des étudiants et leur permettent de terminer leurs études sans stress excessif.

Quelles sont les carrières possibles avec un bachelor en finance ?

À la fin d’un bachelor en finance, les diplômés auront une pléthore d’options de carrière à leur disposition. Conseiller de clientèle pour une banque, sa responsabilité première consiste à gérer plusieurs centaines de clients. Il doit se concentrer sur l’expansion du portefeuille de clients pour réaliser les objectifs de vente prédéterminés. À l’occasion, ses fonctions peuvent s’étendre à des tâches techniques telles que la préparation de dossiers d’autorisation de crédit. En tant qu’analyste financier, il assume des responsabilités importantes. Son souci du progrès et de la prospérité d’une ou de plusieurs organisations l’oblige à anticiper tout développement à venir et à fournir des conseils avisés sur des investissements viables ou des stratégies de développement de produits. En sa qualité de courtier d’assurances, il assume la responsabilité de négocier diverses ententes contractuelles pour ses clients, agissant comme intermédiaire. Son objectif principal est d’obtenir le contrat le plus compétitif qui réponde aux exigences formulées par ses clients. En tant que spécialiste des investissements personnalisés, le gestionnaire de patrimoine s’efforce constamment d’identifier les solutions optimales pour les besoins uniques de chaque client. Leur objectif principal est de maximiser le potentiel des actifs des clients.

Plan du site