Astuces pour récupérer des données sur un disque dur externe

disque dur externe

Publié le : 15 juin 20215 mins de lecture

Pouvoir stocker ses informations numériques dans un lieu sûr est une chose indispensable afin de s’assurer de la sécurité et de l’intimité. Pourtant, à la suite des erreurs ou à de fausses manipulations, il n’est pas rare de perdre ses données. Plusieurs solutions sont aujourd’hui disponibles pour résoudre ce problème. Opter pour un logiciel de récupération en est un exemple parfait. Découvrir comment récupérer vos données perdues devient nécessaire dans ce contexte.

Sauvegarder et restaurer

Le disque dur externe est un moyen de stockage de données qui n’est pas intégré directement dans l’ordinateur, dans ce sens il servira d’extension qui sera liée à l’appareil. C’est donc un appareil portable qui peut être branché sur différents ordinateurs afin d’y modifier, d’y consulter et d’y ajouter des données. Afin de prévenir les futures pertes, il existe une méthode appelée « Sauvegarde et restauration ». Elle consiste à établir un point de sauvegarde des données au moment précis où elle est réalisée, c’est-à-dire que vous pourrez sauvegarder tous vos fichiers afin de les récupérer par la suite. Cette opération peut être réalisée lorsque vous avez perdu des données à cause des virus, des problèmes techniques ou des erreurs humaines. Vous n’aurez alors qu’à exécuter le programme de restauration afin de retrouver toutes vos données enregistrer à la création du point. Cependant, les données ainsi que les fichiers ayant été introduits après la création du point de sauvegarde ne seront pas retrouvés lors de la restauration.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur comment récupérer des données, veillez-vous rendre sur https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr/

Opter pour un logiciel de récupération

Dans le cas où vous n’auriez pas réalisé de sauvegarde au préalable, il faudra se tourner vers l’utilisation d’un logiciel de récupération. Ce genre de logiciel est généralement gratuit et très simple d’utilisation. Après vous en être procuré un, il va réaliser quelques démarches. La première sera de réparer le support de donnée, que ce soit sur un disque dur ou une clé USB, le procédé reste le même, car le logiciel va supprimer les erreurs et les dysfonctionnements. Si le problème n’est pas d’ordre informatique, mais d’ordre matériel, vous devrez remplacer le disque dur.

La seconde étape sera la copie. En effet, le logiciel va créer une copie du disque dur afin de ne pas travailler sur la source et ne pas entraîner plus de dégâts. Cela permettra aussi de répéter l’opération plusieurs fois si elle échoue.

Enfin, la dernière étape sera la récupération. C’est cette dernière qui est la plus importante, car elle va permettre de retrouver les fichiers disparus et de les restaurer dans l’ordinateur. Les données effacées laissent des traces, et le logiciel va les rechercher afin de faire la restauration de données.

Une agence spécialisée

Si vous ne possédez pas le temps ou les connaissances pour utiliser un logiciel, vous pouvez contacter une agence spécialisée pour récupérer les données. Pour ce faire, vous pouvez rechercher des sites en lignes proposant ce genre de service, ou demander des recommandations à des proches ayant eu recours à une agence dans le passé. Dû à l’expansion du domaine, il sera facile d’en trouver une proche de chez vous.

Lorsque vous aurez trouvé l’agence qui correspond à vos besoins, il faudra prendre contact avec elle afin qu’un conseiller puisse évaluer votre problème par téléphone. Ensuite, vous devrez emballer votre support afin de l’apporter dans les locaux de l’agence où il sera pris en charge. Les spécialistes pourront alors analyser vos disques durs et vous donner la source du problème ainsi que les solutions proposées. En fonction de la panne et de l’envergure des informations à récupérer, l’agence vous communiquera le prix ainsi que la durée de la réparation.

 

Plan du site