A quoi sert une agence content marketing ?

agence content marketing

Publié le : 31 janvier 20227 mins de lecture

A quoi sert une agence content marketing ?  

Une agence content marketing a généralement a pour mission d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leur stratégie de contenu. Il s’agira de de produire des contenus pour le compte du service marketing d’une entreprise, ce qui implique d’intervenir dans de nombreux domaines. 

Les domaines d’intervention d’une agence content marketing France 

Inbound marketing : Le marketing inbound est une forme de marketing digital qui s’appuie sur les médias sociaux, les blogs et surtout le contenu. 

Stratégie de contenu : Pour définir sa stratégie Content Marketing, il est important de bien définir sa cible avant tout. 

E-commerce : Une agence content marketing peut vous aider à développer votre chiffre d’affaire dans le domaine du e-commerce. 

Création de contenu : Pour créer du contenu, il faut avoir une bonne connaissance du domaine d’activité de l’entreprise. 

Articles de blog : Pour définir sa stratégie Content Marketing, il est important de bien définir sa cible avant tout. 

Audit seo : Un audit SEO est une opération de contrôle visant à analyser et à mesurer la performance d’un site web en terme de référencement naturel. 

Bonnes pratiques : Il est important d’associer l’agence à vos objectifs et à votre stratégie Content Marketing. 

Clients : Les agences de Content Marketing sont spécialisées dans le développement de contenus à destination des clients grâce à leur expertise et leur savoir-faire. 

Savoir-faire : L’agence de Content Marketing doit pouvoir maîtriser les savoir-faire du copywriting, du design, de la photo, de la vidéo et de la réalisation. 

Une agence éditoriale content marketing contribue au référencement naturel SEO de votre site internet 

Une agence content marketing intervient pour optimiser le référencement naturel SEO de votre site internet. 

Quand une e intervient pour créer les contenus d’une entreprise, en tant que spécialiste du référencement naturel et du content marketing elle contribue à optimiser le positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche. 

Si vous ne disposez pas en interne des compétences pour produire des contenus, les rédiger et les illustrer recourir à une agence content marketing est votre meilleure option. 

Quels types de contenu produit une agence content marketing Lyon ? 

La mission d’une agence content marketing est de produire du contenu de qualité pour les entreprises. Elle produit généralement du contenu de deux types. 

Rédaction d’article de blog : mise en place d’un calendrier éditorial permettant à l’entreprise de prendre la parole sur ses domaines d’expertise et de générer du trafic. Cette stratégie éditoriale permet aussi de se positionner dans les moteurs de recherche avec du contenu digital. 

Création de gated content : lead magnet (appât à leads) ou gated content (contenu accessible derrière un formulaire) sont aussi des contenus très prisés par les équipes marketing. En effet d’attirer des clients potentiels en permettant de collecter les adresses mails des visiteurs du site internet en échange de la diffusion gratuite d’un contenu de qualité. 

Content factory : Quels sont les critères d’un contenu pertinent ? 

Lorsqu’on commence à élaborer des contenus, il faut garder  en tête les attentes des nouveaux clients potentiels en matière de contenu. 

Les leviers sont de trois ordres : 

Un contenu informatif : dans ce cas la stratégie de communication  vise à apporter des informations utiles et pertinentes sur une thématique donnée. Par exemple si l’internaute recherche des conseils pour choisir un produit technique par exemple. Il appréciera d’être conseillé sur les avantages et inconvénients des différents produits disponibles. 

Un contenu inspirant : une autre bonne stratégie va être de donner des idées nouvelles au lecteur ou aborder un sujet sous un angle nouveau. Ce type de contenu de qualité permet aussi de développer la notoriété de l’entreprise. 

Un contenu divertissant : son objectif est de changer les idées du lecteur, de le faire rire, de le détendre. Ce type de contenu est pertinent aussi dans une optique de fidélisation. 

Agence spécialiste en content marketing : combien ça coûte ? 

Les budgets et le ROI sont très variables. 

Vous pouvez trouver des articles de blog de piètre qualité à partir de quelques euros sur le web. 

Les tarifs d‘une agence content marketing sérieuse vont plutôt de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros selon la longueur du contenu produit, le travail de conception, de copywriting et de design attendus. 

Le marketing par les contenus : tous les ingrédients pour que votre agence web content marketing réussisse 

Pour faire produire de bons contenus à une agence de content marketing, il faudra impérativement : 

– lui fournir des sources de qualité, si possibles uniques et originales 

– travailler avec un calendrier éditorial qui permet de planifier la production de contenu, affecter les ressources si nécessaire 

Le cas particulier d’une agence brand content 

L’agence brand content a une mission plus généraliste qui est de produire du contenu afin de développer le branding, l’identité de marque d’une entreprise. 

Les contenus seront généralement plus inspirants que informatifs. 

Ce sont souvent des agences de communication content marketing qui interviennent pour ce genre de missions. 

Faire appel à une agence de contenu E-commerce 

Pour le e commerce, les bonnes pratiques concernent la production des fiches produits pour augmenter les ventes. 

Une agence spécialisée en e commerce vous permettra d’optimiser vos fiches produits et donc d’augmenter vos ventes. 

C’est donc un retour sur investissement assuré lorsque vous confiez la mise en ligne de vos produits à un spécialiste content. 

Vous trouverez aussi un grand avantage à combiner campagnes google ads (anciennement adwords) et stratégie de contenu car les deux se renforcent 

B2b content marketing agency : est-ce différent ? 

En B2B les contenus seront du type : livres blanc, ebooks, infographies, checklists, quizz, études de cas, guides pratiques, comparatifs, videos, témoignages clients ou modèles de documents 

Le but ultime des marketeurs sera bien sûr d’attirer l’attention des influenceurs sur leurs contenus. S’ils obtiennent ainsi une mention sur les réseaux sociaux, on pourra dire qu’ils ont aussi réussi leur stratégie social media. 

Plan du site